Zoom sur les quatre boursiers de l'Académie 2022

1908ACAAcadémie Baroque Internationale - 19 août 2022. ©Photo : Paul Denais

Fidèle à ses engagements envers les jeunes artistes, le Fonds de dotation du Périgord Noir a renouvelé son soutien à l'Académie Baroque Internationale, dont la 20e édition anniversaire s'est tenue du 8 au 19 août en Périgord dans le pittoresque village de Saint-Amand-de-Coly.
La magnifique abbatiale romane, siège des répétitions et des concerts de l'Académie, avait une fois encore un air de tour de Babel ! Pas moins de 17 nationalités étaient représentées parmi les 35 stagiaires, chanteurs et instrumentistes, venus pratiquer leur art auprès d'une équipe pédagogique de renom, multiculturelle également. 
Au programme des masterclasses 2022, la préparation d’un oratorio sacré La Resurrezione " de Georg Friedrich Haendel qui fut interprété par les académiciens, sous la direction de Iñaki Encina Oyón, lors de deux représentations les 18 et 19 août dans l’abbaye.
Cette année, 4 chanteurs talentueux participant au cœur se sont vu attribuer une bourse de la part du Fonds de dotation pour leur frais de formation et d’hébergement. Découvrez le parcours de ces jeunes artistes !

BOURSIERS 2022

Natacha Nocetti (©Photo Ernestobiggeri) - Vladimir Rueda (©Photo Isaac Näcar)
Ana Escudero (©Photo Benjamin Garry) - Lina Ferencz (©Photo Zsófia Raffay)

Natacha Nocetti, soprano
Natacha Nocetti est née à Buenos Aires, en Argentine. Très jeune, elle commence ses études de piano au Conservatoire de musique de Buenos Aires, Astor Piazzolla, et elle obtient un diplôme de professeur de piano spécialisée en musique de chambre. Elle a également obtenu un diplôme de technicienne en production musicale appliquée aux médias audiovisuels à la Faculté des arts et des sciences musicales de l'UCA. Elle effectue actuellement sa dernière année de formation en chant lyrique à l'Instituto Superior de Arte del Teatro Colón. Elle a été sélectionnée pour représenter l'Argentine dans le Chœur Mondial des Jeunes, et elle a effectué une large tournée en Belgique, en France, aux Pays-Bas et en Allemagne à cette occasion. Elle a obtenu le 2e prix du XIIIe concours pour les jeunes étudiants en chant lyrique de la République d’Argentine organisé par la Scala de San Telmo ; elle a remporté le 1er prix du concours Lumen Artis pour l'interprétation de musique de chambre (chant et piano) et le 2e prix du concours international de chant Argentine-Italie. Elle a interprété divers rôles d'opéra tels que : Arminda (La finta Giardiniera), Lauretta (Gianni Schicchi), Pamina (Die Zauberflöte), entre autres. Depuis 2013, elle est membre du chœur d'Opéra du Teatro Colón.
> Retrouvez l'interview de Natacha Nocetti au sujet de sa participation à l'Académie 2022 en cliquant pdfici.

Vladimir Rueda, baryton
Originaire de Mexico, Vladimir Rueda s'est spécialisé dans le chant à l'Universidad Nacional Autónoma de México (Université nationale autonome du Mexique) UNAM. En tant que soliste, Vladimir interprète un large répertoire allant de la musique médiévale à la musique renaissance et au baroque.
Il interprète également des œuvres de musique contemporaine, réunissant opéra et musique de chambre. Parmi ses prestations en solo, on peut citer les sorties mexicaines de Die Hochzeit des Camachos (Les noces de Camacho) de Felix Mendelssohn, Satyricon de Bruno Maderna et Le Grand Macabre de György Ligeti. Il a également incarné des rôles classiques du répertoire d'opéra tels que Belcore, Il Conte d'Almaviva, Papageno, Figaro, Silvio, Dancaïro, Ping, etc. Il s'est produit au Palais des Beaux-Arts de Mexico en mai 2022 avec l'Orchestre de chambre des Beaux-Arts en tant que seul soliste avec un programme d'arias d'Antonio Vivaldi et de George Frederic Haendel. Il est membre de la Capella Baroque de Mexico et du Fine Arts Madrigalist Chorus.

Ana Escuerdo, soprano 
Ana Escudero est née en Uruguay, où elle a commencé ses études en chant à l’Escuela Universitaria de Música. En 2017 elle est admise à la Maîtrise Notre-Dame de Paris, dans la classe de Camila Toro puis dans celle de Valérie Guillorit. Elle s’est également perfectionnée lors des masterclasses avec des professeurs tels que Marcel Boone, Rosa Dominguez ou David Gowland. Elle poursuit ses études actuellement à l’Université Paris-Sorbonne et au Conservatoire à rayonnement régional de Paris (CRR), dans le Master en Interprétation de musiques anciennes, option musique baroque, dans la classe d’Isabelle Poulenard.

Lina Ferencz, contralto 
La mezzo-soprano hongroise Lina Ferencz a commencé sa carrière en tant qu'actrice. Elle a ensuite étudié à l'Académie de musique Franz Liszt de Budapest, où elle a obtenu sa maîtrise en pédagogie musicale et en chant lyrique avec la plus haute distinction. Elle a également obtenu la bourse de l'Association internationale des cercles Richard Wagner, à Bayreuth. Sur scène, elle a chanté en Hongrie au Théâtre national de Budapest, au Théâtre baroque de Gödöllö, en Allemagne à l'Opéra de Wiesbaden. Sur CD, elle apparaît dans le rôle de "Dichtkunst", dans la première mondiale du "Singspiel" de Michael Haydn, Die Wahrheit der Natur, accompagnée par l'Orchestre Salzburger Hofmusik, et sur l'album double CD du compositeur suédois Jonathan Östlund, Imago.
Elle vit désormais à Aix-en-Provence. Elle est membre du CALMS (Collectif des Artistes Lyriques et Musiciens pour la Solidarité). Elle donne en cette saison 2022 trois concerts avec le Collectif à l'Opéra de Marseille, l'Opéra de Vichy et l'Opéra Grand Avignon. Grande admiratrice et interprète passionnée du genre de la chanson, elle donne régulièrement des récitals en Europe et aux Etats-Unis.    

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