En 2014, l'Académie de Musique Ancienne du Périgord Noir montait un spectacle original et pluridisciplinaire intitulé "Mamamouchi" conçu autour de l'œuvre de Molière et Lully (Le Bourgeois Gentilhomme).
Cette production a donné lieu à un vaste projet pédagogique et social " Tous artistes : au Mamamouchi, je dis oui ! ", décliné en plusieurs ateliers autour des grands thèmes et disciplines du spectacle. Cette initiative d'intérêt général a été récompensée (Prix d'Excellence) en décembre 2015 par la Fondation Audiens Générations.
Depuis plus d'un an, le projet est déployé en région Nouvelle-Aquitaine, dans les écoles primaires, les maisons de retraite et les établissements accueillant des personnes handicapées, avec le soutien du Fonds de dotation du Périgord Noir et celui de la Fondation Transdev qui contribue à sa mobilité depuis septembre 2016.
Cet hiver, l'itinérance des ateliers pédagogiques se poursuit avec notamment, une initiation à la gestuelle baroque et au langage du XVIIe siècle, animée par le comédien Thierry PETEAU, maître de gestuelle baroque.
Le 07 février, ont été visitées les écoles élémentaires du Toulon à Périgueux et du village de Coly. Le 23 mars prochain, cela sera au tour de l'école primaire de Montignac. D'autres dates sont en cours de finalisation. D'ici la fin du premier trimestre 2017, plus de 200 jeunes élèves auront bénéficié, cette année, de ce passionnant atelier qui aborde les thèmes suivants :
- Le code des mains : le comédien du XVIIe siècle est soumis à des positions très précises des doigts pour exprimer ses sentiments. A partir d'un support pédagogique, le jeu proposé aux enfants consiste à deviner les émotions ressenties et à reproduire les gestes et attitudes de l'époque.
- La langue française au XVIIe siècle : la prononciation du français au XVIIe siècle était bien différente de celle d'aujourd'hui. Le travail proposé aux enfants est d'écouter et d'essayer de reproduire cette prononciation en prenant comme supports certaines Fables de la Fontaine.