Conférence de lancement du 35e Festival du Périgord Noir à Bordeaux
Vendredi 09 juin 2017, en fin de matinée, s’est tenue à Bordeaux la conférence de lancement de la 35e saison du Festival du Périgord Noir. L’événement était accueilli par la Station Ausone, lieu culturel de la librairie et maison d’édition Mollat, au cœur la cité girondine.
Aux côtés de Jean-Luc Soulé, président du Festival et du Fonds de dotation du Périgord Noir, plusieurs personnalités de la région, partenaires et mécènes du Festival, sont intervenues : Pascal Gerasimo, directeur général de Bordeaux Métropole Aménagement, Bruno Aujard, représentant délégué du Sud-Ouest de la Fondation Orange et Alain Rousset, président du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine.
Tous ont reconnu, et salué, la pérennité et la qualité de l’offre culturelle du Festival, premier festival de musique de la région néo-aquitaine. Alain Rousset l'a resitué dans la grande région Nouvelle-Aquitaine, suggérant à l'équipe du Festival d'organiser ses prochaines conférences de lancement dans les différentes villes qui composent ce nouveau territoire. Par ailleurs, outre la variété et l’originalité des concerts et productions proposés chaque saison, le président Rousset a également souligné l’engagement du Festival envers les jeunes musiciens, et ce depuis de très nombreuses années, notamment en matière de formation avec ses deux Académies estivales.
Jean-Luc Soulé a ensuite présenté en détail la programmation de la saison 2017, une édition qui fait la part belle à la musique de Bach et ses fils, du 26 juillet au 13 octobre en Périgord.
> Pour en savoir plus, lire l’article présentant la saison.
Enfin, Denis Mollat, directeur général de la librairie bordelaise, qui ne pouvait être présent pendant les prises de paroles, est intervenu par téléphone avant de rejoindre la Station Ausone pour la suite de la matinée.
La conférence s’est poursuivie par un concert, Le désir secret de Monsieur Bach, The Ristori Project, proposé par l’Ensemble Diderot sous la direction de Johannes Pramsohler, violon solo, avec María Savastano, soprano, et les musiciens Roldan Bernabé et Izleh Henry, violons, David Glidden, alto, Gulrim Choi, violoncelle, François Leyrit, violone et Philippe Grisvard, clavecin. Au programme : Handel, Bach, Ristori et Pisendel.
> Téléchargez le programme détaillé du concert
Johannes Pramsohler intervient également en qualité de professeur responsable des cordes au sein de l’Académie de Musique Ancienne du Périgord Noir. Placée sous la direction musicale du chef d'orchestre Iñaki Encina OYÓN, l’Académie se tiendra du 04 au 14 aout 2017 à Saint-Amand-de-Coly (Dordogne).
Une séance de dédicace de CD des artistes, suivie par un convivial cocktail ont conclu la conférence !
Le Fonds de dotation du Périgord Noir soutient les actions artistiques, sociales et éducatives du Festival du Périgord Noir déployées en région Nouvelle-Aquitaine.