18e Académie Baroque Internationale
En résidence à Saint-Amand-de-Coly, du 28 juillet au 8 août 2019
Créée en 2001, l’Académie Baroque Internationale du Festival du Périgord Noir s’affirme aujourd’hui comme l’un des rendez-vous phares de formation et d’insertion professionnelle des jeunes artistes internationaux en début de carrière. Elle s’appuie sur d’excellents pédagogues, capables de transmettre aux élèves les éléments d’interprétation, les usages du métier et d’ouvrir leurs réseaux aux musiciens qu’ils auront repérés.
Depuis trois ans, la direction musicale de l’Académie est confiée au chef Iñaki Encina Oyón, entouré d’une équipe de professeurs émérites : Carlos Aransay (technique vocale), Benoît Babel (clavecin), Francesco Corti (clavecin et basse continue), Jon Olaberria (vents), Johannes Pramsohler (violon, alto, cordes) et Anneke Scott (cuivres).
Cette année, l’Académie a fait le choix d’étudier et de produire Der Tag des Gerichts (Le jour du Jugement dernier), le dernier oratorio sacré pour chœur et orchestre de Georg Philipp Telemann, l’un des plus célèbres compositeurs allemands de l’âge baroque. Écrite en 1762 à la fin de la vie de l'artiste, cette œuvre rare déploie une richesse de contrastes qui appelle l’auditeur à revisiter son paysage intérieur sonore.
L’oratorio sera donné deux fois par les jeunes chanteurs et instrumentistes de l’Académie, le mardi 6 août à 21 h et le mercredi 7 août à 15 h en l’abbaye de Saint-Amand-de-Coly, magnifique site patrimonial datant du XIIe siècle, au cœur d’un des plus beaux villages de France.
Crédits Photos : Paul Denais
Par ailleurs, dans le cadre de la programmation 2019, une formation orchestrale d’académiciens, dirigée par Johannes Pramsohler, interprètera des concerti doubles, triples et quadruples de Bach, Telemann et Pisendel le lundi 5 août à 19 h en l’Abbaye.
> Téléchargez le programme de l’Académie 2019 ici