Depuis sa création, le Fonds de dotation du Périgord Noir apporte chaque année son soutien à de jeunes musiciens professionnels en début de carrière, instrumentistes ou chanteurs, désireux de parfaire leur formation artistique à l’Académie Baroque Internationale.
Les master classes estivales de l’Académie sont reconnues et appréciées pour la qualité des enseignements et des ateliers, collectifs et individuels, prodigués pendant une semaine par une équipe internationale de sept professeurs émérites. La beauté du cadre patrimonial de Saint-Amand-de-Coly, au cœur du Périgord Noir, ainsi que l’accueil chaleureux réservé aux élèves ont également contribué au succès de cette Académie très cosmopolite !
En 18 éditions, plus de 650 musiciens, de toutes nationalités, y ont participé. Cette année, on compte une quarantaine de stagiaires de 17 nationalités différentes.
En 2019, grâce à la générosité des mécènes du Fonds de dotation du Périgord Noir quatre bourses ont d’ores et déjà été accordées à des élèves sélectionnés pour prendre part à la production de l’oratorio Der Tag des Gerichts. Composée par G.P. Telemann, l’œuvre sera montée cette année par l’Académie et représentée les 6 et 7 août en l’abbaye médiévale de Saint-Amand-de-Coly dans le cadre de la 37e saison du Festival du Périgord Noir.
Les quatre artistes boursiers 2019
César Castro, baryton (Mexique), Ligia Cedillo, mezzo-soprano (Mexique), Luisa Trejos, soprano (Colombie) et Naomi Dumas, violon (Canada).
> Découvrez la biographie des artistes en cliquant ici
Les bourses du Fonds de dotation du Périgord Noir prennent en charge les frais d’enseignement et d’hébergement des quatre académiciens pour leur formation à l’Académie Internationale Baroque. Par ailleurs, le Fonds de dotation apporte également son soutien financier aux charges liées à la formation dispensée par l’équipe pédagogique.