Les ateliers d'art-thérapie
Nouveau ! Le Fonds de dotation soutient des ateliers d'art-thérapie
En complément des actions de solidarité musicale qu’il soutient depuis sa création, le Fonds de dotation du Périgord Noir s’ouvre en 2018 à de nouvelles initiatives innovantes, en lien avec ses engagements. L’axe retenu est la musicothérapie, dont les vertus et les bienfaits thérapeutiques ne sont plus à démontrer pour le bien-être physique et psychologique des enfants, des séniors ou des personnes handicapées, comme de leurs « aidants ».
Après une première soirée thématique Musique et Santé qui s’est tenue à Montignac en décembre dernier, un projet d’ateliers d’art-thérapie pluridisciplinaire a vu le jour.
Créés et animés par deux jeunes femmes exerçant en Périgord, Sophie Cateau, art-thérapeute évolutive® certifiée, et Virginie Ponzone, peintre, musicienne et chanteuse, ces ateliers allieront plusieurs expressions artistiques dans des productions individuelles et collectives : la musique (percussions métalliques), le chant et la parole, ainsi que le dessin aux pastels secs. Le fil rouge : un travail sur le souffle et l’espace pour atteindre, en conscience, la paix intérieure.
Les tout premiers ateliers des « Semeuses de Paix » débuteront en mars 2018, à Montignac (24) avec les élèves de l'école primaire et les résidents de la maison de retraite, puis ils seront mis en œuvre au Foyer Lysander, à Bassillac (24), qui accueille des adultes en situation de handicap, autonomes dans leur vie quotidienne. Une adaptation de ces ateliers aux « aidants » sera développée dans un deuxième temps.
> Durée des ateliers : 1h30. Déploiement prévu : un atelier par mois dans la région (Dordogne et départements voisins).
> Pour toute information sur ce programme, merci de contacter Sylvie Dubois au Festival du Périgord Noir, par téléphone : 05 53 51 95 17 ou par E-mail : contact@festivalduperigordnoir.fr