Impressions de saison 2019
Ombres et Lumières. Impressions de saison.
Sur le thème « Ombres et lumières », le Festival du Périgord Noir a déroulé une saison passionnante, proposant 25 rendez-vous et de nombreuses répétitions ouvertes librement au public, en particulier pendant l'Académie Baroque Internationale de Saint-Amand-de-Coly autour de la production de l’oratorio de Telemann, « Le Jour du Jugement dernier ». Le dernier événement de la saison se déroulera le 17 octobre, dans les Jardins de Marqueyssac. Une douzaine de lieux auront alors accueilli les rendez-vous de cette saison.
Tout au long de cette saison 2019, la confrontation raffinée des univers du baroque, du classique ou du jazz a fait miroiter des talents multiples dans des acoustiques recherchées selon la nature des œuvres programmées.
Ainsi, et parmi d’autres moments privilégiés, la présence marquée de la viole de gambe baroque (Fahmi Alquai, Lucile Boulanger, Valentin Tournet dans les églises privilégiant l’intimité à Fanlac, Ajat ou Auriac-du-Périgord) ou du violoncelle (Henri Demarquette, Victor Julien-Lafferière, Edgar Moreau à Saint-Léon-sur-Vézère) a conduit à alterner l'ombre et la lumière dans des variations déployées par des interprètes d’un immense talent.
La venue de la « dynastie » Casadesus (Jean-Claude, Caroline, David et Thomas Enhco) a également marqué les esprits ...
Lucille Boulanger, Pierre Gallon, Romain Falik - Trio Casadesus - La Chapelle Harmonique - Fahmi Alquai
De jeunes artistes prometteurs se sont faits connaître lors de l’Académie Baroque ou des jam sessions attendues à la Chartreuse des Fraux ou à Lascaux 4.
Le « cinéma de Karol Beffa », consacré cette année au « Fantôme de l’Opéra » de Rupert Julian (1925) a fait courir les amoureux du cinéma muet revisité par le génie d’improvisateur de Karol.
Trio Fouchenneret - Edgar Moreau & Guillaume Bellom - Quatuor Tchalik - Académie Baroque Internationale
Crédits photos : Paul Denais.