• Creation Mission

Rencontres territoriales

Engagé depuis sa création dans une campagne de sensibilisation auprès des forces vives de la région Aquitaine, le Fonds de dotation du Périgord Noir organise régulièrement des rencontres partenariales autour du mécénat culturel territorial. Ces évènements conviviaux et participatifs, auxquels sont associés les principaux acteurs économiques, politiques et culturels de la région, donnent l’occasion de mettre en perspective les enjeux essentiels du mécénat et sa contribution à la compétitivité du territoire.

Le 27 juin 2014 à Condat-sur-Vézère

Conférence de lancement du Fonds de dotation du Périgord Noir à Condat-sur-VézèreLa conférence de lancement du Fonds de dotation du Périgord Noir s’est tenue à la Commanderie de Condat-sur-Vézère, en présence de Maryline GARDNER, sous-préfète de Sarlat, et de nombreuses personnalités contribuant par leurs actions à développer l’attractivité et le rayonnement du Périgord. Devant un parterre d’entrepreneurs, de particuliers et de journalistes, Jean-Luc SOULÉ, président du Festival et du Fonds de dotation du Périgord Noir ainsi que de la société MEC’ENE, Mécénat & Entreprises, a présenté les missions du Fonds et ses objectifs artistiques, culturels et éducatifs. Son intervention a été suivie par celles d’Alain MOULINIER, secrétaire général du Fonds de dotation du Périgord Noir, ingénieur des Ponts, des Eaux et des Forêts et de Véronique IACIU, directrice artistique du Festival du Périgord Noir. À l’issue de la conférence, un récital musical a été offert aux invités. La manifestation a bénéficié du soutien du Crédit Agricole Charente Périgord.

pdfTéléchargez l’invitation programme de la conférence
pdfTéléchargez le compte–rendu complet de la conférence

Le 14 novembre 2014 à Bergerac

Rencontre territoriale du Fonds de dotation du Périgord Noir à BergeracLa rencontre s’est déroulée à la Maison des Vins, avec le soutien de l’interprofession des Vins de Bergerac et de Duras (IVBD) ainsi que celui du Crédit Agricole Charente Périgord. Elle a débuté par une conférence proposée par l’ambassadeur (UE) Lucio GUERRATO, suivie par une table ronde sur le thème « Le mécénat culturel, un enjeu pour développer la compétitivité des territoires », réunissant Paul-André BARRIAT, président de L’IVBD, Xavier DELSOL, avocat spécialiste du droits des associations, des fondations et du mécénat, Christophe FAUVEL, président de la CCI de Dordogne et Jean-Pierre RAYNAUD, vice président du Conseil Régional d’Aquitaine et Jean-Luc SOULÉ, président du Festival et du Fonds de dotation du Périgord Noir ainsi que de la société MEC’ENE. Ce dernier assurait également l’animation du débat. Une dégustation de vins de Bergerac a clôturé la soirée.

pdfTéléchargez l’invitation programme de la rencontre
pdfTéléchargez le compte–rendu complet de la rencontre

Le 24 avril 2015 à Périgueux

Rencontre territoriale du Fonds de dotation du Périgord Noir à PérigueuxLa rencontre, organisée en partenariat avec la ville de Périgueux, a eu lieu au Musée d’Art et d’Archéologie du Périgord sur la thématique suivante : « Comment associer territoires et acteurs économiques dans une dynamique de mécénat culturel ? », avec le soutien du Crédit Agricole Charente Périgord. La manifestation proposait un débat, animé par Jean-Luc SOULÉ, président du Festival et du Fonds de dotation du Périgord Noir ainsi que de la société MEC’ENE. Les autres personnalités invitées à ce débat étaient : Antoine AUDI, maire de Périgueux et 1er vice-président du Grand Périgueux, Elisabeth DARTENCET, adjointe du Maire de Périgueux à la Culture et à la Communication, Xavier DELSOL, avocat spécialiste du droits des associations, des fondations et du mécénat, Philippe FRANÇOIS, élu de la CCI de la Dordogne, Michel LAPLÉNIE, artiste et chef d’orchestre, Patrick PALEM, président de la SOCRA.
À l’issue des échanges avec un auditoire très nombreux, un concert baroque a clôturé la soirée avec la participation de jeunes talents sélectionnés par Michel LAPLÉNIE, directeur de l’Académie de Musique Ancienne du Périgord Noir, et par le Festival du Périgord Noir.

pdfTéléchargez l’invitation programme de la rencontre
pdfTéléchargez le compte–rendu complet de la rencontre

Imprimer E-mail

Nous rejoindre

Particuliers, professionnels, associations, vous voulez contribuer au rayonnement culturel du Périgord, rejoignez-nous ! Découvrez les avantages spécifiques que nous vous offrons, en contrepartie de vos dons, et la fiscalité attractive accordée aux donateurs privés.

EN SAVOIR PLUS

Faire un don

Pour que la musique soit au cœur de la vie solidaire du Périgord, engagez-vous à nos côtés ! Vous compter parmi nos soutiens actifs est essentiel à la réussite du Fonds de dotation du Périgord Noir.

FAIRE UN DON