• Rejoindre Faire Don

Depuis sa création, le Fonds de dotation du Périgord Noir apporte chaque année son soutien à de jeunes musiciens professionnels en début de carrière, instrumentistes ou chanteurs, désireux de parfaire leur formation artistique à l’Académie Baroque Internationale.

Les master classes estivales de l’Académie sont reconnues et appréciées pour la qualité des enseignements et des ateliers, collectifs et individuels, prodigués pendant une semaine par une équipe internationale de sept professeurs émérites. La beauté du cadre patrimonial de Saint-Amand-de-Coly, au cœur du Périgord Noir, ainsi que l’accueil chaleureux réservé aux élèves ont également contribué au succès de cette Académie très cosmopolite ! 
En 18 éditions, plus de 650 musiciens, de toutes nationalités, y ont participé. Cette année, on compte une quarantaine de stagiaires de 17 nationalités différentes.

En 2019, grâce à la générosité des mécènes du Fonds de dotation du Périgord Noir quatre bourses ont d’ores et déjà été accordées à des élèves sélectionnés pour prendre part à la production de l’oratorio Der Tag des Gerichts. Composée par G.P. Telemann, l’œuvre sera montée cette année par l’Académie et représentée les 6 et 7 août en l’abbaye médiévale de Saint-Amand-de-Coly dans le cadre de la 37saison du Festival du Périgord Noir.

Les quatre artistes boursiers 2019

César Castro, baryton (Mexique), Ligia Cedillo, mezzo-soprano (Mexique), Luisa Trejos, soprano (Colombie) et Naomi Dumas, violon (Canada). 

BOURSIERS 2019

> Découvrez la biographie des artistes en cliquant pdfici

Les bourses du Fonds de dotation du Périgord Noir prennent en charge les frais d’enseignement et d’hébergement des quatre académiciens pour leur formation à l’Académie Internationale Baroque. Par ailleurs, le Fonds de dotation apporte également son soutien financier aux charges liées à la formation dispensée par l’équipe pédagogique. 

Imprimer E-mail

Le Fonds de dotation du Périgord Noir, en partenariat avec la Fondation d’entreprise du Crédit Agricole / Agir en Charente-Périgord, a contribué au financement d’un nouveau piano pour le Conservatoire à Rayonnement Départemental de la Dordogne.
Le piano, un grand ¼ de queue de 1910 signé Schiedmayer, permettra aux élèves de l’école de musique de travailler sur un instrument possédant de très belles qualités sonores, notamment des graves ronds et puissants qui ont fait la réputation de la marque allemande.
Le piano a été inauguré par de jeunes musiciennes en avril dernier, dans l’auditorium du Conservatoire à Montignac, en présence du conseil d’administration du Fonds, des représentants de la Fondation du Crédit Agricole et du responsable du CRDD, David Gourvat.

piano
piano

Le Fonds de dotation du Périgord Noir, dont la mission est de soutenir des actions pédagogiques et artistiques dans le domaine musical, a noué des liens étroits avec le Conservatoire à Rayonnement Département de la Dordogne ces dernières années. Le co-financement de ce piano s’inscrit pleinement dans sa volonté de contribuer au rayonnement de la pratique musicale sur le territoire.

En savoir plus sur le CRDD

Le Conservatoire à Rayonnement Départemental de la Dordogne a pour vocation de répondre aux attentes départementales en matière de sensibilisation, d’enseignement et de diffusion musicale. Pôle de référence pour l’enseignement artistique, sa mission centrale est la formation des futurs amateurs aux pratiques artistiques et culturelles. De plus, Il assume la formation préprofessionnelle d’un certain nombre de musiciens. Le secteur Vallée Vézère, dont le centre administratif est basé à Montignac-Lascaux, est placé sous la responsabilité de David Gourvat (depuis 1998). Il s’étend de Terrasson aux Communautés de Communes du Pays de Fénelon et de la Vallée de l’Homme et compte environ 200 élèves.
Site : http://www.crddordogne.com - E-mail : vallee-vezere@crddordogne.com

Crédits photos : Paul Denais

Imprimer E-mail

18e Académie Baroque Internationale
En résidence à Saint-Amand-de-Coly, du 28 juillet au 8 août 2019

Créée en 2001, l’Académie Baroque Internationale du Festival du Périgord Noir s’affirme aujourd’hui comme l’un des rendez-vous phares de formation et d’insertion professionnelle des jeunes artistes internationaux en début de carrière. Elle s’appuie sur d’excellents pédagogues, capables de transmettre aux élèves les éléments d’interprétation, les usages du métier et d’ouvrir leurs réseaux aux musiciens qu’ils auront repérés. 

Depuis trois ans, la direction musicale de l’Académie est confiée au chef Iñaki Encina Oyón, entouré d’une équipe de professeurs émérites : Carlos Aransay (technique vocale), Benoît Babel (clavecin), Francesco Corti (clavecin et basse continue), Jon Olaberria (vents), Johannes Pramsohler (violon, alto, cordes) et Anneke Scott (cuivres).

academie 2019

Cette année, l’Académie a fait le choix d’étudier et de produire Der Tag des Gerichts (Le jour du Jugement dernier), le dernier oratorio sacré pour chœur et orchestre de Georg Philipp Telemann, l’un des plus célèbres compositeurs allemands de l’âge baroque. Écrite en 1762 à la fin de la vie de l'artiste, cette œuvre rare déploie une richesse de contrastes qui appelle l’auditeur à revisiter son paysage intérieur sonore. 
L’oratorio sera donné deux fois par les jeunes chanteurs et instrumentistes de l’Académie, le mardi 6 août à 21 h et le mercredi 7 août à 15 h en l’abbaye de Saint-Amand-de-Coly, magnifique site patrimonial datant du XIIe siècle, au cœur d’un des plus beaux villages de France. 

BOURSIERS2Crédits Photos : Paul Denais

Par ailleurs, dans le cadre de la programmation 2019, une formation orchestrale d’académiciens, dirigée par Johannes Pramsohler, interprètera des concerti doubles, triples et quadruples de Bach, Telemann et Pisendel le lundi 5 août à 19 h en l’Abbaye. 
> Téléchargez le programme de l’Académie 2019  pdfici

Le Fonds de dotation du Périgord Noir soutient l’Académie Baroque Internationale depuis plusieurs années, en accordant des bourses aux jeunes académiciens venus du monde entier suivre des enseignements de qualité et en contribuant aux charges liées à la formation dispensée par l’équipe pédagogique. 

Imprimer E-mail

 AFFICHE BANDEAU 2019

Reconnu comme l’un des événements culturels majeurs de la région Nouvelle-Aquitaine, le Festival du Périgord Noir ne cesse de surprendre et ravir son public chaque année par la variété et la qualité de sa programmation autour de la musique classique, baroque et jazz. 

Du 28 juillet au 17 octobre 2019 dans le cadre patrimonial absolument unique des collines et vallées du Périgord Noir, le Festival conjuguera sa 37édition sur le thème Ombres et Lumières

Plus d’une trentaine de concerts et spectacles, ainsi que leurs répétitions ouvertes au public, seront donnés par des musiciens et chanteurs internationaux et de jeunes talents, illustrant avec finesse les variations chromatiques exprimées par la musique, en écho aux affects de l’âme.

Quelques temps forts de cette 37e saison, à ne pas manquer !

  • L’oratorio de Telemann, Der Tag des Gerichts, monté par l’Académie baroque internationale, dirigée par Iñaki Encina Oyón et son équipe de professeurs ;
  • Des gambistes d’exception, invités à relire certaines des œuvres du film Tous les matins du monde ;
  • Les sessions de jazz données au Centre International de l’Art Pariétal (Montignac -Lascaux) et à la Chartreuse des Fraux (La Bachellerie) ;
  • Les dynasties de musiciens invitées, familles d’artistes au sein desquelles la musique est un langage partagé, tel le formidable clan Casadesus ;
  • Des propositions inédites de concerts, avec des musiciens confirmés de grand renom, fidèles du Festival depuis des années : Henri Demarquette, Edgar Moreau, Karol Beffa, Thomas Enhco ;
  • Des innovations mariant musique et technologique : aux Fraux, le 12 août, avec un concert de jazz interactif, et aux Jardins de Marqueyssac, le 17 octobre, avec une création musicale originale E//chos 24spécialement composée par l’artiste bordelais Eddie Ladoire pour ce site magique, qui sera l’occasion d’un parcours sonore sur mesure, pour vivre une expérience immersive avec une application géolocalisée.  saison 2019B

Découvrez la bande-annonce de la 37saison !

  • Téléchargez le dépliant-programme pdfici
  • Les réservations sont ouvertes. Pour plus d’informations, cliquez ici

Le Fonds de dotation du Périgord Noir soutient les actions pédagogiques, sociales et solidaires conduites par le Festival du Périgord Noir tout au long de l’année en direction des jeunes musiciens à l’orée de leur carrière, du jeune public et des personnes éloignées, par l’âge ou le handicap, de l’accès à la musique vivante en liberté.

Imprimer E-mail

Jeudi 7 juin 2018 - Soirée annuelle du Fonds au Château de Sauvebœuf

DASB0706

Le 07 juin dernier, dans le cadre patrimonial exceptionnel du château de Sauvebœuf, le Fonds de dotation du Périgord Noir réunissait, avec l’appui de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Dordogne, des chefs d’entreprise aquitains et périgourdins, dont Jean-François Clédel et Christophe Fauvel, les présidents des CCI Nouvelle-Aquitaine et Dordogne. Une soirée mémorable, mise en place par les administrateurs du Fonds appuyés par Florence Peyron, en charge de la communication !
Ce rendez-vous annuel avec les acteurs économiques de la région a pour objectif de mettre en lumière la mission d’intérêt général du Fonds à travers ses actions solidaires et musicales conduites sur le territoire envers les jeunes musiciens et les personnes éloignées de la musique. 

Accueil des invités dans la cour du château de Sauvebœuf, propriété de Claude Douce.

SB
SB
SB

Au centre : Jean-Baptiste van Eslande, directeur de Fromarsac et Jean-Luc Soulé, président du Fonds de dotation du Périgord Noir 

Après l’intervention de son président Jean-Luc Soulé, les deux présidents de CCI ont confirmé leurs engagements au Fonds de dotation, saluant son implication dans l’attractivité de la région. Jean-Baptiste van Eslande, directeur général de Fromarsac et président de l’agence Périgord Développement, a pu faire valoir l’opportunité de cette initiative et l’excellence des produits du Périgord, lors du tirage au sort de lots destinés aux donateurs du Fonds. Vincent Hamelin, administrateur du Fonds, a également rappelé son adhésion aux valeurs de partage et de transmission portées par celui-ci et souligné l’importance d’un engagement régulier de ses partenaires, nécessaire à son développement. 

 Interventions de Jean-Luc Soulé, Christophe Fauvel, Jean-François Clédel,
Vincent Hamelin et Jean-Baptiste van Eslande

SB
SB
SB

Photos 1 , 2 et 3 : Jean-Luc Soulé, président du Fonds de dotation du Périgord Noir avec Christophe Fauvel, président de la CCI Dordogne et Jean-François Clédel, président de la CCI Nouvelle-Aquitaine. Vincent Hamelin, administrateur du Fonds de dotation. 

Au cours de la soirée, Anne Roger, présidente de la Caisse locale du Crédit Agricole Charente-Périgord, et Thierry Troquereau, directeur de l’agence de Montignac, ont remis officiellement une dotation financière accordée par la Fondation Agir en Charente-Périgord.

Un récital de jazz, donné par les jeunes musiciens et leurs professeurs du Vallée Vézère Orchestra placé sous la direction de David Gourvat (Conservatoire de Musique de Montignac), a ponctué la soirée d’un bel intermède musical ! La directrice artistique du Festival du Périgord Noir, Véronique Iaciu, a présenté certaines actions du Festival soutenues par le Fonds, en particulier les académies de musique formant de jeunes musiciens européens et internationaux.

De nombreux entreprises ou particuliers ont contribué à la réussite de cette initiative par des dons financiers ou en nature de très grande qualité. Le Fonds de dotation remercie vivement tous ses généreux donateurs : Aéroport de Bergerac / CCI de Dordogne, Bordeaux Autrement, Caviar de Neuvic, Caisse régionale du Crédit Agricole Charente-Périgord, Château de Cérons, Delmon Group, Festival du Périgord Noir, Fromarsac, Galerie Montignac-Lascaux, Groupe ECE/Sarlat, Hôtel de Bouilhac, Pastels Girault®, l’IVBD (vins de Bergerac et de Duras), Librairie Montaigne et Moulin de Maneyrol, ainsi que Maurice Belicha, Sylvain Broux, Jean-François Clédel, Arnaud Delesalle, Laurent Deverlanges, Claude Douce, Christophe Fauvel, Yves Guiraud, Jean-Marc Janailhac, Gérard Landat, Michel Lefebvre, Stéphane et Karine Loiseau, Christophe et Karine Maury, Xavier et Caroline Perromat, Daniel Renouf, Anne Roger, Elisabeth Soulé, Patrick Soulé, Thierry Troquereau, Jean-Baptiste van Elslande. 

Le Fonds est très reconnaissant à Claude Douce, propriétaire du château de Sauvebœuf, qui a aimablement mis à disposition pour cette soirée sa belle demeure sur les bords de la Vézère. 

Crédits photos de haut en bas : Florence Peyron - Michel Lefebvre.

Imprimer E-mail

Nous rejoindre

Particuliers, professionnels, associations, vous voulez contribuer au rayonnement culturel du Périgord, rejoignez-nous ! Découvrez les avantages spécifiques que nous vous offrons, en contrepartie de vos dons, et la fiscalité attractive accordée aux donateurs privés.

EN SAVOIR PLUS

Faire un don

Pour que la musique soit au cœur de la vie solidaire du Périgord, engagez-vous à nos côtés ! Vous compter parmi nos soutiens actifs est essentiel à la réussite du Fonds de dotation du Périgord Noir.

FAIRE UN DON

Ce site utilise des cookies pour vous permettre une navigation plus fluide et pour réaliser ses statistiques de visite. Aucune information personnelle vous concernant n'y est stockée En savoir plus sur les Cookies et comment les supprimer Cliquez ici.
Ce que dit la CNIL sur le RGPD