• Rejoindre Faire Don

Jeudi 7 juin 2018 - Soirée annuelle du Fonds au Château de Sauvebœuf

DASB0706

Le 07 juin dernier, dans le cadre patrimonial exceptionnel du château de Sauvebœuf, le Fonds de dotation du Périgord Noir réunissait, avec l’appui de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Dordogne, des chefs d’entreprise aquitains et périgourdins, dont Jean-François Clédel et Christophe Fauvel, les présidents des CCI Nouvelle-Aquitaine et Dordogne. Une soirée mémorable, mise en place par les administrateurs du Fonds appuyés par Florence Peyron, en charge de la communication !
Ce rendez-vous annuel avec les acteurs économiques de la région a pour objectif de mettre en lumière la mission d’intérêt général du Fonds à travers ses actions solidaires et musicales conduites sur le territoire envers les jeunes musiciens et les personnes éloignées de la musique. 

Accueil des invités dans la cour du château de Sauvebœuf, propriété de Claude Douce.

SB
SB
SB

Au centre : Jean-Baptiste van Eslande, directeur de Fromarsac et Jean-Luc Soulé, président du Fonds de dotation du Périgord Noir 

Après l’intervention de son président Jean-Luc Soulé, les deux présidents de CCI ont confirmé leurs engagements au Fonds de dotation, saluant son implication dans l’attractivité de la région. Jean-Baptiste van Eslande, directeur général de Fromarsac et président de l’agence Périgord Développement, a pu faire valoir l’opportunité de cette initiative et l’excellence des produits du Périgord, lors du tirage au sort de lots destinés aux donateurs du Fonds. Vincent Hamelin, administrateur du Fonds, a également rappelé son adhésion aux valeurs de partage et de transmission portées par celui-ci et souligné l’importance d’un engagement régulier de ses partenaires, nécessaire à son développement. 

 Interventions de Jean-Luc Soulé, Christophe Fauvel, Jean-François Clédel,
Vincent Hamelin et Jean-Baptiste van Eslande

SB
SB
SB

Photos 1 , 2 et 3 : Jean-Luc Soulé, président du Fonds de dotation du Périgord Noir avec Christophe Fauvel, président de la CCI Dordogne et Jean-François Clédel, président de la CCI Nouvelle-Aquitaine. Vincent Hamelin, administrateur du Fonds de dotation. 

Au cours de la soirée, Anne Roger, présidente de la Caisse locale du Crédit Agricole Charente-Périgord, et Thierry Troquereau, directeur de l’agence de Montignac, ont remis officiellement une dotation financière accordée par la Fondation Agir en Charente-Périgord.

Un récital de jazz, donné par les jeunes musiciens et leurs professeurs du Vallée Vézère Orchestra placé sous la direction de David Gourvat (Conservatoire de Musique de Montignac), a ponctué la soirée d’un bel intermède musical ! La directrice artistique du Festival du Périgord Noir, Véronique Iaciu, a présenté certaines actions du Festival soutenues par le Fonds, en particulier les académies de musique formant de jeunes musiciens européens et internationaux.

De nombreux entreprises ou particuliers ont contribué à la réussite de cette initiative par des dons financiers ou en nature de très grande qualité. Le Fonds de dotation remercie vivement tous ses généreux donateurs : Aéroport de Bergerac / CCI de Dordogne, Bordeaux Autrement, Caviar de Neuvic, Caisse régionale du Crédit Agricole Charente-Périgord, Château de Cérons, Delmon Group, Festival du Périgord Noir, Fromarsac, Galerie Montignac-Lascaux, Groupe ECE/Sarlat, Hôtel de Bouilhac, Pastels Girault®, l’IVBD (vins de Bergerac et de Duras), Librairie Montaigne et Moulin de Maneyrol, ainsi que Maurice Belicha, Sylvain Broux, Jean-François Clédel, Arnaud Delesalle, Laurent Deverlanges, Claude Douce, Christophe Fauvel, Yves Guiraud, Jean-Marc Janailhac, Gérard Landat, Michel Lefebvre, Stéphane et Karine Loiseau, Christophe et Karine Maury, Xavier et Caroline Perromat, Daniel Renouf, Anne Roger, Elisabeth Soulé, Patrick Soulé, Thierry Troquereau, Jean-Baptiste van Elslande. 

Le Fonds est très reconnaissant à Claude Douce, propriétaire du château de Sauvebœuf, qui a aimablement mis à disposition pour cette soirée sa belle demeure sur les bords de la Vézère. 

Crédits photos de haut en bas : Florence Peyron - Michel Lefebvre.

Imprimer E-mail

À l’approche de la soirée annuelle du Fonds de dotation du Périgord Noir, prévue le 07 juin au Château de Sauvebœuf, Jean-Luc Soulé, son président, s’est entretenu avec la journaliste Suzanne Boireau-Tartarat pour l’hebdomadaire Réussir le Périgord
L’occasion de revenir sur les axes que s’est fixé le Fonds - soutien aux jeunes artistes et partage de la musique classique avec les personnes qui en sont éloignées. Il a également souligné l’intérêt que les entreprises pourraient trouver à ce dispositif de mécénat en matière d’image, auprès de tous leurs publics (interne et externe), sans oublier la fiscalité incitative dont il bénéficie.

Reussir le Perigord 01062018

Imprimer E-mail

Reprise des ateliers pédagogiques autour de l’Orgue de Sarlat

La trêve hivernale étant terminée, les ateliers de découverte de l’orgue, destinés à un jeune public scolaire, ont repris dans les écoles primaires (Dordogne) et à la cathédrale Saint-Sacerdos de Sarlat qui dispose d'un magnifique orgue Lépine (1752) restauré. Ces ateliers se poursuivront jusqu’à fin mai.

Initiées et organisées par le Festival du Périgord Noir, avec la participation de Bernard Podevin, organiste titulaire de la cathédrale, ces animations pédagogiques expliquent de manière ludique et originale le fonctionnement de l’instrument aux enfants. 

Grâce à la générosité de ses mécènes (Fondation Agir, Groupe Hammel, Transdev, Guiraud, pour n'en citer que quelques-uns), le Fonds de dotation du Périgord Noir soutient ces actions qui s’inscrivent parfaitement dans ses objectifs de partage de la culture musicale classique sur le territoire périgourdin. 

Si vous souhaitez contribuer au financement de ces initiatives, vous pouvez faire un don en ligne sur le site en cliquant ici. Vous pouvez également le faire par courrier, à l'aide des formulaires dédiés à télécharger (particulier ou entreprise). Vos dons bénéficieront de la fiscalité incitative liée au mécénat.

orgue2mars
orguemars

Imprimer E-mail

Nouveau ! Le Fonds de dotation soutient des ateliers d'art-thérapie

En complément des actions de solidarité musicale qu’il soutient depuis sa création, le Fonds de dotation du Périgord Noir s’ouvre en 2018 à de nouvelles initiatives innovantes, en lien avec ses engagements. L’axe retenu est la musicothérapie, dont les vertus et les bienfaits thérapeutiques ne sont plus à démontrer pour le bien-être physique et psychologique des enfants, des séniors ou des personnes handicapées, comme de leurs « aidants ».

Après une première soirée thématique Musique et Santé qui s’est tenue à Montignac en décembre dernier, un projet d’ateliers d’art-thérapie pluridisciplinaire a vu le jour.
Créés et animés par deux jeunes femmes exerçant en Périgord, Sophie Cateau, art-thérapeute évolutive® certifiée, et Virginie Ponzone, peintre, musicienne et chanteuse, ces ateliers allieront plusieurs expressions artistiques dans des productions individuelles et collectives : la musique (percussions métalliques), le chant et la parole, ainsi que le dessin aux pastels secs. Le fil rouge : un travail sur le souffle et l’espace pour atteindre, en conscience, la paix intérieure. 

Les tout premiers ateliers des « Semeuses de Paix » débuteront en mars 2018, à Montignac (24) avec les élèves de l'école primaire et les résidents de la maison de retraite, puis ils seront mis en œuvre au Foyer Lysander, à Bassillac (24), qui accueille des adultes en situation de handicap, autonomes dans leur vie quotidienne. Une adaptation de ces ateliers aux « aidants » sera développée dans un deuxième temps. 

> Durée des ateliers : 1h30. Déploiement prévu : un atelier par mois dans la région (Dordogne et départements voisins).
> Pour toute information sur ce programme, merci de contacter Sylvie Dubois au Festival du Périgord Noir, par téléphone : 05 53 51 95 17 ou par E-mail : contact@festivalduperigordnoir.fr

atelier chant 2

Imprimer E-mail

Le Festival du Périgord Noir lève le voile sur la programmation de sa prochaine saison qui se déroulera du 25 juillet au 12 octobre 2018.  La pensée visible, tel est le titre choisi pour signer cette 36e édition qui fait écho, entre autres, à l’une des théories les plus intéressantes de Franz Liszt, à savoir : la nature fondamentalement abstraite de toute idée musicale.  

Cet été, le Festival nous proposera des incursions musicales dans des directions variées, portées par des artistes célèbres ou en devenir. Avec maestria, ils sauront éveiller la curiosité de l’auditeur quant au destin de cette idée musicale, de sa conception originelle par le compositeur aux multiples variations qu’il peut en être donné.  

Une fois encore, le Festival nous réserve bien des surprises, témoignant de sa capacité à toujours se renouveler et nous faire vibrer autour de la musique classique et du jazz.
De nouveaux jeunes talents à écouter, de nouveaux sites patrimoniaux à découvrir, de nouveaux rendez-vous à savourer… et toujours de l’audace, qui nous emmène cette année aux sources mêmes de la pensée musicale. 

Retrouvez en détail les temps forts et les artistes de cette 36e saison dans la Carte Blanche à télécharger ici.

Partenaire du Festival, le Fonds de dotation en soutient ses Académies (Baroque et Orgue) qui contribuent à la formation et l’insertion professionnelle des jeunes artistes, chanteurs et instrumentistes.

visuels cb2018

Imprimer E-mail

Nous rejoindre

Particuliers, professionnels, associations, vous voulez contribuer au rayonnement culturel du Périgord, rejoignez-nous ! Découvrez les avantages spécifiques que nous vous offrons, en contrepartie de vos dons, et la fiscalité attractive accordée aux donateurs privés.

EN SAVOIR PLUS

Faire un don

Pour que la musique soit au cœur de la vie solidaire du Périgord, engagez-vous à nos côtés ! Vous compter parmi nos soutiens actifs est essentiel à la réussite du Fonds de dotation du Périgord Noir.

FAIRE UN DON

Ce site utilise des cookies pour vous permettre une navigation plus fluide et pour réaliser ses statistiques de visite. Aucune information personnelle vous concernant n'y est stockée En savoir plus sur les Cookies et comment les supprimer Cliquez ici.
Ce que dit la CNIL sur le RGPD