Soutien artistique
Une à deux fois par an, le Fonds de dotation du Périgord Noir, avec l’appui de la Commission de sélection des projets, choisit les initiatives d’intérêt général qui bénéficieront de son soutien financier. Animés par des valeurs de solidarité intergénérationnelle autour de la musique, classique et jazz, les projets sélectionnés devront respecter les objectifs statutaires du Fond, dont les deux axes d’intervention sont :
- le soutien à la carrière de jeunes musiciens révélés lors du Festival du Périgord ou d'autres événements musicaux en Nouvelle-Aquitaine
- le partage de la culture musicale avec les publics éloignés et « empêchés » du Périgord.
Nos projets au second semestre 2024
- Dans le cadre de la soirée entrepreneuriale organisée le mardi 3 septembre 2024, en partenariat entre le Club des ambassadeurs du Périgord, Périgord Développement et le Fonds de dotation du Périgord Noir, les donateurs du Fonds de dotation et ses interlocuteurs institutionnels régionaux seront accueillis au Golf public de Périgueux. À cette occasion, Jean-Luc SOULÉ, président du Fonds de dotation et du Festival du Périgord Noir, présentera les actions de soutien artistique et de solidarité musicale du Fonds de dotation du Périgord Noir envers les jeunes musiciens et les personnes empêchées et/ou éloignées de la culture musicale. Au cours de son intervention, il mettra également en perspective les enjeux essentiels du mécénat et sa contribution à la compétitivité et à l'attractivité du territoire. La soirée se conclura par un concert de jazz, donné par les élèves de la classe de jazz du Conservatoire à Rayonnement Régional de Bordeaux. Le concert est offert par le Fonds de dotation du Périgord Noir. Pour plus d’informations sur la soirée du 3 septembre 2024, cliquez ici.
Nos projets au second semestre 2023
- Appui à la reprise à Vienne du concert « Les sauvages » donné le 6 août en l’église d’Ajat (Dordogne) au cours de l’édition 2023 du Festival du Périgord Noir, dont le thème est « Vienne, la musique en capitale ! Wien, Welthauptstadt der Musik ». Dans une volonté d’échange et de valorisation de sa programmation, le Festival œuvre à se déplacer dans la capitale autrichienne pour un concert « Hors-Série », le 1er novembre 2023, dans le cadre magnifique de la grande salle de l’Université de Vienne décorée par Klimt.
L’Ensemble Diderot, dirigé par Johannes Pramsohler* (musicien autrichien vivant en France), a conçu ce programme intitulé « Les sauvages » qui porte sur les tout premiers concertos de style français. Cette création s'attache à raconter l'histoire de la construction musicale européenne, en passant par les capitales de Dresde, Vienne et Paris.
* Johannes Pramsohler est responsable des cordes de l’Académie Baroque Internationale du Festival du Périgord Noir depuis 2016. - Dans le cadre de la soirée entrepreneuriale organisée le mercredi 13 septembre 2023, en partenariat entre le Club des ambassadeurs du Périgord, Périgord Développement et le Fonds de dotation du Périgord Noir, les donateurs du Fonds de dotation et ses interlocuteurs institutionnels régionaux seront accueillis au Golf public de Périgueux. La rencontre se tiendra dans le cadre de la Foire Exposition de Périgueux. À cette occasion, Jean-Luc SOULÉ, président du Fonds de dotation et du Festival du Périgord Noir, présentera les actions de soutien artistique et de solidarité musicale du Fonds de dotation du Périgord Noir envers les jeunes musiciens et les personnes empêchées et/ou éloignées de la culture musicale. Au cours de son intervention, il mettra également en perspective les enjeux essentiels du mécénat et sa contribution à la compétitivité et à l'attractivité du territoire. La soirée se conclura par un concert de jazz, donné par les élèves de la classe de jazz du Conservatoire à Rayonnement Régional de Bordeaux. Le concert est offert par le Fonds de dotation du Périgord Noir. Pour plus d’informations sur la soirée du 13 septembre 2023, cliquez ici.
> Pour soutenir les actions du Fonds, vous pouvez faire un don en ligne en cliquant ici.