Soutien artistique
Une à deux fois par an, le Fonds de dotation du Périgord Noir, avec l’appui de la Commission de sélection des projets, choisit les initiatives d’intérêt général qui bénéficieront de son soutien financier. Animés par des valeurs de solidarité intergénérationnelle autour de la musique, classique et jazz, les projets sélectionnés devront respecter les objectifs statutaires du Fond, dont les deux axes d’intervention sont :
- le soutien à la carrière de jeunes musiciens révélés lors du Festival du Périgord ou d'autres événements musicaux en Nouvelle-Aquitaine,
- le partage de la culture musicale avec les publics éloignés et « empêchés » du Périgord.
En 2021, les actions de soutien envers les jeunes musiciens seront poursuivies, grâce à la générosité et à la fidélité des mécènes du Fonds de dotation :
- Attribution de quatre bourses de stages et d’études pour des jeunes musiciens de l’Académie Baroque Internationale 2021 qui se tiendra du 5 au 14 août 2021 à Saint-Amand-de-Coly. L’Académie 2020 n'ayant pu avoir lieu en raison des contraintes sanitaires, le programme prévu l'été passé sera maintenu. Ce stage-production, réputé pour la qualité de ses enseignements, sera consacré à l’oratorio sacré « Sanctus Petrus et Sancta Maddalena » de Johann Adolph Hasse (1699-1783), un des compositeurs majeurs de l’époque baroque, rival d’Antonio Vivaldi, Georg Friedrich Haendel ou Alessandro Scarlatti, à Rome ou Venise comme dans les principales capitales de l’Europe musicale d’alors.
- Prise en charge d’une partie des frais de formation dispensée par les professeurs de l’Académie Baroque Internationale de Saint-Amand-de-Coly qui accueille chaque été, début août, une quarantaine de musiciens et chanteurs venus du monde entier.
- Appui à la tournée (2020/2021) en France et à l’étranger de l’oratorio de Telemann « Der Tag des Gerichts (Le jour du Jugement Dernier)», produite par l’Académie Baroque Internationale du Périgord Noir 2019.
Photo Paul Denais - Académie Baroque Internationale. Abbaye de Saint-Amand-de-Coly. - L’organisation d’une soirée musicale à l’attention des donateurs du Fonds aura lieu en octobre 2021. La date et le lieu seront communiqués aux personnes intéressées.