• Creation Mission

Mécénat territorial

SOIRÉES ENTREPRENEURS

Le Fonds de dotation du Périgord Noir organise régulièrement des soirées mécénat à destination des acteurs économiques de la région Nouvelle-Aquitaine, dans des sites patrimoniaux d'exception du Périgord. Ces événements, soutenus par les chambres consulaires, ont pour objectif de mettre en lumière la proximité des entrepreneurs avec la mission d’intérêt général du Fonds, à travers ses actions solidaires et musicales envers les jeunes musiciens et les personnes éloignées de la musique sur le territoire.

Le 17 octobre 2019 aux Jardins suspendus de Marqueyssac à Vézac

DINER 1710Jean-Luc SOULÉ présentant face à Nathalie LANZI (de dos) et Jean-François CLEDEL (assis) les actions du Fonds de dotation du Périgord Noir lors du dîner avec les entrepreneurs néo-aquitains.

Le Fonds de dotation du Périgord Noir et son président Jean-Luc SOULÉ, avec le soutien de la CCI de Nouvelle-Aquitaine et son président Jean-François CLEDEL, ont convié le 17 octobre 2019 chefs d'entreprise néo-aquitains et mécènes du Fonds de dotation à participer à la journée de clôture du 37e Festival du Périgord Noir, en présence de Nathalie LANZI, vice-présidente culture, patrimoine, jeunesse et sport de la Région Nouvelle-Aquitaine et de Guillaume DELPIROUX, directeur de la culture et du patrimoine. Ils ont été accueillis par Geneviève ROSSILLON, gérante des Jardins de Marqueyssac
Le programme original de cette journée alliait deux rendez-vous musicaux : dans l'après-midi, l'inauguration d'une création contemporaine électroacoustique et géolocalisée, composée par l'artiste Eddie LADOIRE pour les Jardins suspendus de Marqueyssac, à découvrir en mode connecté au fil des allées, puis en soirée, un récital de musique classique du XVIIet XVIIIe, donné sur les grandes orgues de Sarlat par les musiciens Michel et Yasuko BOUVARD, avec diffusion simultanée sur grand écran devant l'autel.
Un dîner privé s'est tenu dans le Château de Marqueyssac, au cours duquel Jean-Luc SOULÉ, président du Festival et du Fonds de dotation du Périgord Noir, a rappelé les actions de soutien solidaire et musical menées par le Fonds de dotation sur le territoire régional à destination des jeunes talents musiciens et des publics éloignés de la musique. Un engagement et des initiatives d’intérêt général conduites tout au long de l’année, en lien avec le Festival du Périgord Noir, qui ne pourraient exister et se développer sans la fidélité et la générosité des mécènes privés, entreprises et particuliers, présents aux côtés du Fonds depuis plus de cinq ans. "L’implication des entreprises néo-aquitaines dans cette démarche visant l'attractivité du territoire est indispensable et mérite d'être renforcée" a souligné Jean-Fançois CLEDEL, président de la CCI Nouvelle-Aquitaine, dans son intervention. De son côté, Nathalie LANZI, vice-présidente de la Région, a salué " le dynamisme du Festival du Périgord Noir et son inventivité dans les divers projets engagés, qui en font le principal festival de musique classique de la Région Nouvelle-Aquitaine".

> Pour en savoir plus sur la soirée mécénat des Jardins de Marqueyssac, cliquez ici.
> Télécharger l'invitation programme.

Le 7 juin 2018 au château de Sauvebœuf à Aubas

SB6

Le Fonds de dotation du Périgord Noir réunissait, avec l’appui de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Dordogne, des chefs d’entreprise aquitains et périgourdins, dont Jean-François Clédel et Christophe Fauvel, les présidents des CCI Nouvelle-Aquitaine et Dordogne pour une soirée mécénat. La manifestation s'est déroulée le 7 juin 2018 dans le magnifique château de Sauvebœuf à Aubas.
Les invités ont assisté aux interventions de Jean-Luc Soulé, président du Fonds de dotation, de Christophe Fauvel, président de la CCI 24, de Jean-François Clédel, président de la CCI de Nouvelle-Aquitaine, de Vincent Hamelin, administrateur du Fonds et de Jean-Baptiste van Elslande, directeur général de Fromarsac. Tous ont souligné l'engagement et les initiatives du Fonds de dotation pour partager la culture musicale sur le territoire et salué sa contribution à l'attractivité du Périgord, tout en rappelant la nécessité d'un soutien actif des professionnels néo-aquitains pour porter ses actions. 
La soirée s'est poursuivie par un récital de jazz donné par de jeunes musiciens de la Vézère, puis un dîner assis au cours duquel les donateurs présents ont reçu des produits d'excellence du Périgord, offerts par les sociétés partenaires de l'événement.
> Pour en savoir plus sur la soirée mécénat de Sauvebœeuf, cliquez ici.

Le 23 juin 2017 au château de la Faye à Auriac-du-Périgord

LF2

Le Fonds de dotation du Périgord Noir a reçu, le 23 juin 2017, une sélection de chefs d'entreprise du territoire dans le très beau cadre patrimonial du château de la Faye. Le Fonds de dotation souhaitait, à cette occasion, mobiliser prescripteurs et mécènes issus de la société civile autour de ses engagements et de ses objectifs futurs. Le président du Fonds de dotation, Jean-Luc Soulé, et Vincent Hamelin, propriétaire du château, ont présenté les dernières actions du Fonds en faveur des jeunes talents du territoire et des publics éloignés des sources de diffusion usuelles. 
Raymond Hammel, PDG du groupe Ayor, a poursuivi en rappelant l'importance d'accompagner le rayonnement du Périgord, non seulement au travers des entreprises locales fortes de leurs spécificités mais aussi par l'éclosion de jeunes artistes locaux.
Après un intermède musical proposé par des élèves du Conservatoire de Montignac, la soirée s'est conclue par un dîner assis dans le parc du château. 
> Pour en savoir plus sur la soirée mécénat de la Faye, cliquez ici.

RENCONTRES TERRITORIALES

Engagé depuis sa création dans une campagne de sensibilisation auprès des forces vives de la région Aquitaine, le Fonds de dotation du Périgord Noir organise et anime des rencontres partenariales autour du mécénat culturel territorial. Ces événements conviviaux et participatifs, auxquels sont associés les principaux acteurs économiques, politiques et culturels de la région, donnent l’occasion de mettre en perspective les enjeux essentiels du mécénat et sa contribution à la compétitivité du territoire.

Le 24 avril 2015 à Périgueux

Conf Perigueux

La rencontre, organisée en partenariat avec la ville de Périgueux, a eu lieu au Musée d’Art et d’Archéologie du Périgord sur la thématique suivante : « Comment associer territoires et acteurs économiques dans une dynamique de mécénat culturel ? », avec le soutien du Crédit Agricole Charente Périgord. La manifestation proposait un débat, animé par Jean-Luc SOULÉ, président du Festival et du Fonds de dotation du Périgord Noir ainsi que de la société MEC’ENE. Les autres personnalités invitées à ce débat étaient : Antoine AUDI, maire de Périgueux et 1er vice-président du Grand Périgueux, Elisabeth DARTENCET, adjointe du Maire de Périgueux à la Culture et à la Communication, Xavier DELSOL, avocat spécialiste du droits des associations, des fondations et du mécénat, Philippe FRANÇOIS, élu de la CCI de la Dordogne, Michel LAPLÉNIE, artiste et chef d’orchestre, Patrick PALEM, président de la SOCRA.
À l’issue des échanges avec un auditoire très nombreux, un concert baroque a clôturé la soirée avec la participation de jeunes talents sélectionnés par Michel LAPLÉNIE, directeur de l’Académie de Musique Ancienne du Périgord Noir, et par le Festival du Périgord Noir.

pdfTéléchargez l’invitation programme
pdfTéléchargez le compte–rendu complet

Le 14 novembre 2014 à Bergerac

Conf Bergerac

La rencontre s’est déroulée à la Maison des Vins, avec le soutien de l’interprofession des Vins de Bergerac et de Duras (IVBD) ainsi que celui du Crédit Agricole Charente Périgord. Elle a débuté par une conférence proposée par l’ambassadeur (UE) Lucio GUERRATO, suivie par une table ronde sur le thème « Le mécénat culturel, un enjeu pour développer la compétitivité des territoires », réunissant Paul-André BARRIAT, président de L’IVBD, Xavier DELSOL, avocat spécialiste du droits des associations, des fondations et du mécénat, Christophe FAUVEL, président de la CCI de Dordogne et Jean-Pierre RAYNAUD, vice président du Conseil Régional d’Aquitaine et Jean-Luc SOULÉ, président du Festival et du Fonds de dotation du Périgord Noir ainsi que de la société MEC’ENE. Ce dernier assurait également l’animation du débat. Une dégustation de vins de Bergerac a clôturé la soirée.

pdfTéléchargez l’invitation programme
pdfTéléchargez le compte–rendu complet

Le 27 juin 2014 à Condat-sur-Vézère

Conf Condat

La conférence de lancement du Fonds de dotation du Périgord Noir s’est tenue à la Commanderie de Condat-sur-Vézère, en présence de Maryline GARDNER, sous-préfète de Sarlat, et de nombreuses personnalités contribuant par leurs actions à développer l’attractivité et le rayonnement du Périgord. Devant un parterre d’entrepreneurs, de particuliers et de journalistes, Jean-Luc SOULÉ, président du Festival et du Fonds de dotation du Périgord Noir ainsi que de la société MEC’ENE, Mécénat & Entreprises, a présenté les missions du Fonds et ses objectifs artistiques, culturels et éducatifs. Son intervention a été suivie par celles d’Alain MOULINIER, secrétaire général du Fonds de dotation du Périgord Noir, ingénieur des Ponts, des Eaux et des Forêts et de Véronique IACIU, directrice artistique du Festival du Périgord Noir. À l’issue de la conférence, un récital musical a été offert aux invités. La manifestation a bénéficié du soutien du Crédit Agricole Charente Périgord.

pdfTéléchargez l’invitation programme
pdfTéléchargez le compte–rendu complet

CAMPAGNES DE SENSIBILISATION

Outre les liens étroits que le Fonds de dotation du Périgord Noir a noué avec ses principaux donateurs et ses partenaires, deux campagnes d’appel à des dons privés ont été conduites, entre juin 2014 et décembre 2015, à l’échelle régionale et nationale.
Menées auprès des particuliers et des professionnels, elles avaient pour objectif de conforter et d’accroître les capacités financières du Fonds, dès son lancement et de manière durable, pour développer les actions d’intérêt général autour de la culture musicale sur le territoire.

Imprimer E-mail

Nous rejoindre

Particuliers, professionnels, associations, vous voulez contribuer au rayonnement culturel du Périgord, rejoignez-nous ! Découvrez les avantages spécifiques que nous vous offrons, en contrepartie de vos dons, et la fiscalité attractive accordée aux donateurs privés.

EN SAVOIR PLUS

Faire un don

Pour que la musique soit au cœur de la vie solidaire du Périgord, engagez-vous à nos côtés ! Vous compter parmi nos soutiens actifs est essentiel à la réussite du Fonds de dotation du Périgord Noir.

FAIRE UN DON

Ce site utilise des cookies pour vous permettre une navigation plus fluide et pour réaliser ses statistiques de visite. Aucune information personnelle vous concernant n'y est stockée En savoir plus sur les Cookies et comment les supprimer Cliquez ici.
Ce que dit la CNIL sur le RGPD