• Seniors Jeunes

Solidarité musicale

Le Fonds de dotation du Périgord du Noir, conformément à ses valeurs de générosité et de partage, soutient également les actions de solidarité musicale se déroulant en Dordogne, et plus largement, en Nouvelle-Aquitaine. Celles-ci sont destinées à faire découvrir la musique classique à des publics empêchés (jeunes et adultes handicapés, seniors en maisons médicalisées) ainsi qu’à un public scolaire issu de quartiers urbains périphériques et n’ayant pas un accès facile à la musique classique.

Nos actions en 2018

Le Fonds de dotation du Périgord Noir a poursuivi ses actions de solidarité musicale en Périgord et plus largement, en région Nouvelle-Aquitaine, en apportant son soutien financier aux initiatives suivantes : 

  • Appui à l'organisation d’ateliers d'art thérapie pluridisciplinaires, alliant musique, chant et dessin. Cette initiative, originale et ludique, a donné lieu à quinze animations en milieu scolaire et en maisons de retraite : 9 actions à l’école primaire de Marquay de mai à début juillet 2018, dans le cadre des TAP (45 enfants concernés) et 6 actions à l’EHPAD de Montignac de mars à mai 2018 (12 adultes en perte d’autonomie concernés).
  • Soutien aux nombreuses actions pédagogiques sur la musique classique, déployées sur la région par le Bus de l'Orgue, à destination des classes primaires, des EPAHD et des établissements médico-sociaux. 
    École primaire Sainte-Croix à Sarlat en mars 2018 : interventions, avec Bernard Poidevin (titulaire de l'orgue de Sarlat) pour les classes élémentaires et les cours moyens (100 enfants sensibilisés) et deux visites à l’atelier de Bertrand Cattiaux, facteur et restaurateur d’orgue. 
    École primaire Jules Ferry à Sarlat en avril 2018 : interventions, avec Bernard Poidevin, à l’école dans le cadre des TAP et une visite concertante à l’orgue de la Cathédrale (120 enfants sensibilisés de la maternelle au CM2.)
    Journées de l’orgue les 12 et 13 mai 2018 : visites concertantes à l’orgue de la Cathédrale (avec Bernard Podevin), le samedi 12 mai (tous publics). Présentation diaporama et découverte de l’instrument avec le mannequin d’orgue. Visite à l’atelier de Bertrand Cattiaux, le dimanche 13 mai (200 personnes sensibilisées durant le week-end).
    Conservatoire de musique de Cognac, du 15 au 19 mai 2018 : interventions auprès des élèves du Conservatoire et dans les écoles environnantes (320 enfants et adolescents sensibilisés).
  • Contribution à l’achat d’un piano de qualité, un grand ¼ de queue de 1910 signé Schiedmayer,  pour le Conservatoire de Musique de Montignac, en partenariat avec la Fondation d’entreprise du Crédit Agricole / Agir en Charente-Périgord.

animationorgue
piano

  • Le 7 juin 2018, dans le cadre de sa mobilisation pour le mécénat territorial, le Fonds de dotation du Périgord Noir a organisé une soirée de levée de fonds à Aubas (Périgord) avec les acteurs économiques de la région. Elle s’est tenue dans le cadre exceptionnel du château de Sauveboeuf, très aimablement mis à disposition par Claude Douce, son propriétaire.
    Cette initiative, appuyée par la Chambre de Commerce et d'Industrie de la Dordogne, réunissait des chefs d'entreprise aquitains et périgourdins afin de mettre en lumière la mission d'intérêt général du Fonds de dotation du Périgord Noir à travers ses actions solidaires et musicales conduites sur le territoire en faveur des jeunes musiciens et des personnes éloignées de la musique. De nombreuses entreprises ont contribué au succès de cette soirée par des dons financiers ou en nature de très grande qualité.
     SB6

Nos actions en 2017

Le Fonds de dotation du Périgord Noir a accordé son soutien aux actions suivantes :

  • Reconduction des animations pédagogiques "Tous artistes : au Mamamouchi, je dis oui !", initiées en 2016. Cette série d’ateliers de découverte (chant et gestuelle baroques, costumes et maquillage), a été imaginée autour de l’opéra « Mamamouchi ou Molière et Lully, de Versailles à la Sublime Porte », une production montée par l’Académie de musique ancienne du Périgord Noir en 2014.
    Ces ateliers ont pour objectif de susciter des vocations artistiques dans le jeune public en milieu rural et de sensibiliser à la musique classique les publics éloignés des lieux de diffusion habituels (seniors et publics « empêchés »). 
    De février à mai 2017, plusieurs ateliers ont été menés dans les établissements scolaires (élèves de primaires) des communes suivantes : Montignac, Coly et Temniac ainsi que dans les écoles des quartiers sensibles de Périgueux (Bas-toulon et Gour de l’Arche).
    > Cliquez ici pour découvrir le travail du comédien Thierry PETEAU avec ses jeunes élèves !

    GB
    GB
  • Poursuite des actions de sensibilisation à la musique classique (orgue, percussions, etc.), conduites par le Bus de l’Orgue auprès d’un jeune public (enfants en milieu scolaire). Très appréciées par les enseignants et les enfants, les sessions se sont déroulées cette année avec les élèves de des écoles primaires de Sarlat, Marquay et Saint-Amand-de-Coly pendant tout le second trimestre, puis en novembre 2017. Plus de trois cents enfants sont sensibilisés par les animateurs du Bus de l’Orgue chaque année.
    Depuis septembre 2016, la Fondation Transdev apporte son soutien financier à ce programme de sensibilisation en permettant la mobilité du Bus de l'Orgue en territoire néo-aquitain. 
    > Cliquez ici pour lire l'entretien avec Bertand LEROY, parrain TRANSDEV de l'opération

    bo
    jeunes-
  • Organisation d'une soirée spéciale "Musique et Santé", associant concerts et intervention d'art-thérapeutes. La manifestation, ouverte à tous et gratuite, se tiendra le 22 décembre à Montignac-Lascaux (Dordogne), en partenariat avec l’antenne du Conservatoire à Rayonnement Départemental de Montignac, avec le soutien du Groupe Klésia de protection et d'innovations sociales.
    Au programme : "Les Contes de ma mère l'Oye" (Maurice RAVEL) interprétés par les élèves des classes de piano du CRD de Dordogne et leur professeur Isabelle LOISEAU, en première partie, suivis par les interventions de Sophie CATEAU, art-thérapeute et Annick BUREAU, musicothérapeute, qui s'exprimeront sur les bienfaits reconnus de la musicothérapie sur les personnes en souffrance, physique et/ou psychologique, et leurs aidants.
    En seconde partie : "Le carnaval des animaux" (Camille SAINT-SAËNS) avec Isabelle LOISEAU et Patrick HILLIARD, dans une transcription pour piano à quatre mains.
    VENIR :  22 décembre 2017 à 18h30. Salle Jean Macé. Montignac-Lascaux (24)

     
    ILPH
    SC
  • Organisation d'une soirée privée "Entrepreneurs". Le 23 juin dernier, le Fonds de dotation a reçu des chefs d'entreprise néo-aquitains pour une soirée conviviale, dans le cadre patrimonial du Château de la Faye, à Auriac-du-Périgord.
    L'objectif de cette rencontre était de sensibiliser et de fédérer prescripteurs et mécènes de la société civile autour des actions musicales et solidaires du Fonds de dotation du Périgord Noir, dans une dynamique de partenariat culturel sur le territoire.
    Au programme : visite du Château, mis à disposition pour l'événement par son propiétaire Vincent HAMELIN, administrateur du Fonds, présentation du Fonds de dotation, ses actions et ses projets, par Jean-Luc SOULÉ, son président,  avec le soutien du président du Groupe HAMMEL, suivie par un intermède musical joué par les élèves du Conservatoire de musique de Montignac et son directeur David GOURVAT. Un dîner assis dans le parc du Château a conclu la soirée. 
    > Cliquez ici pour en savoir plus sur la soirée Entrepreneurs au Château de la Faye.

1LF
2DV

Nos actions en 2016

Le Fonds de dotation du Périgord Noir a accordé son soutien aux actions suivantes :

  • Les ateliers pédagogiques « Tous artistes : au Mamamouchi, je dis oui ! » : une initiative originale imaginée autour de l’opéra « Mamamouchi ou Molière et Lully, de Versailles à la Sublime Porte », production 2014 de l’Académie de musique ancienne du Périgord Noir.  
    Au programme : découverte du clavecin, de la viole de gambe et de la musique vocale de Jean-Baptiste Lully, avec la participation de Benoît Babel, directeur de l'Ensemble Zais et ateliers autour de la gestuelle baroque, de la mise en scène, de l’art du costume et du maquillage au XVIIe siècle, animés par Jean-Paul Bouron, metteur en scène, et Thierry Peteau, maître de gestuelle baroque. 
    L'objectif de ces journées musicales, inscrites dans une démarche d’intérêt général, est de susciter des vocations artistiques dans le jeune public en milieu rural et de sensibiliser à la musique classique les publics éloignés des lieux de diffusion habituels (seniors et publics « empêchés »).
    Le projet été récompensé par la Fondation AUDIENS GÉNÉRATIONS, sous l’égide de l’Institut de France, par le prix d’Excellence attribué le 14 décembre 2015, assorti d’une dotation financière. En 2016, ces actions éducatives ont été accueillies par une dizaine de classes primaires, une maison de retraite (EHPAD) de 50 résidents et un institut médico-éducatif (IME) pour handicapés, situés dans les communes du département (24).

  • Les animations de sensibilisation à la musique classique conduites par le Bus de l’Orgue en Périgord, et plus largement poursuivies dans la région Nouvelle-Aquitaine, auprès d’un jeune public (enfants en milieu scolaire) et d’un public empêché (seniors et handicapés).
    En septembre 2016, la Fondation Transdev a choisi de s'engager aux côtés du Fonds de dotation pour soutenir les actions du Bus de L'orgue. Ce partenariat, traduit par un soutien financier, permettra de développer sa mobilité sur toute la région Nouvelle-Aquitaine. Une première rencontre, sous l'égide de la Fondation Transdev s'est déroulée courant novembre à Sarlat (école primaire de La Canéda).

hand-
jeunes-
jeunes-
jeunes-

seniors-
seniors-
seniors-
seniors-

Nos actions de juin 2014 à décembre 2015

Les statuts modifiés le 14 novembre 2014 ont prévu que, par exception, le premier exercice du Fonds a débuté le jour de la publication de sa création au Journal officiel (31 mai 2014) et a pris fin le 31 décembre 2015.

  • Soutien aux nombreuses initiatives pédagogiques développées, tout au long de l’année, par l’association du Festival du Périgord Noir et le Bus de l’Orgue à travers des animations et des spectacles sur l’univers de l’orgue ou des marimbas et sur l’opéra. Ces actions, conduites en milieu scolaire (écoles primaires) ainsi que dans des instituts médico-éducatifs (la Fondation de Selves, à Sarlat, et le Foyer de Vie Lysander, à Bassilac), permettent de sensibiliser un public éloigné des salles de concerts classiques.

Imprimer E-mail

Nous rejoindre

Particuliers, professionnels, associations, vous voulez contribuer au rayonnement culturel du Périgord, rejoignez-nous ! Découvrez les avantages spécifiques que nous vous offrons, en contrepartie de vos dons, et la fiscalité attractive accordée aux donateurs privés.

EN SAVOIR PLUS

Faire un don

Pour que la musique soit au cœur de la vie solidaire du Périgord, engagez-vous à nos côtés ! Vous compter parmi nos soutiens actifs est essentiel à la réussite du Fonds de dotation du Périgord Noir.

FAIRE UN DON

Ce site utilise des cookies pour vous permettre une navigation plus fluide et pour réaliser ses statistiques de visite. Aucune information personnelle vous concernant n'y est stockée En savoir plus sur les Cookies et comment les supprimer Cliquez ici.
Ce que dit la CNIL sur le RGPD