Dans le cadre de ses actions de sensibilisation au mécénat territorial, le Fonds de dotation du Périgord Noir et son président Jean-Luc SOULÉ, avec le soutien de la CCI de Nouvelle-Aquitaine et son président Jean-François CLEDEL, ont convié chefs d'entreprise néo-aquitains et mécènes du Fonds de dotation à participer à la journée de clôture du 37e Festival du Périgord Noir, en présence de Nathalie LANZI, vice-présidente culture, patrimoine, jeunesse et sport de la Région Nouvelle-Aquitaine et de Guillaume DELPIROUX, directeur de la culture et du patrimoine. Nous étions accueillis par Geneviève ROSSILLON, gérante des Jardins de Marqueyssac.
Original, le programme de cette journée alliait création contemporaine électroacoustique, en mode connecté, dans les Jardins suspendus de Marqueyssac et, en soirée, musique classique du XVIIe et XVIIIe sur les grandes orgues de Sarlat.
À cette occasion, un dîner privé s'est tenu dans le Château de Marqueyssac, au cours duquel Jean-Luc SOULÉ, président du Festival et du Fonds de dotation du Périgord Noir, a rappelé les
actions de soutien solidaire et musical menées par le Fonds de dotation sur le territoire régional à destination des jeunes talents musiciens et des publics éloignés de la musique. Un engagement et des initiatives d’intérêt général conduites tout au long de l’année, en lien avec le Festival du Périgord Noir, qui ne pourraient exister et se développer sans la fidélité et la générosité des
mécènes privés, entreprises et particuliers, présents aux côtés du Fonds depuis plus de cinq ans.
Jean-Luc SOULÉ présentant face à Nathalie LANZI (de dos) et Jean-François CLEDEL (assis) les actions du Fonds de dotation du Périgord Noir lors du dîner avec les entrepreneurs néo-aquitains.
Au cours de l'après-midi, les invités ont découvert autrement les Jardins de Marqueyssac et son parcours sonore géolocalisé E//chos 24, en compagnie de l’artiste bordelais Eddie LADOIRE, compositeur de l'œuvre pour ce site remarquable en Périgord, réalisée à partir de sons captés lors du 37e Festival du Périgord Noir et dans les Jardins de Marqueyssac. Cette création a obtenu le soutien financier de la Région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre du programme Event Tech.
Les invités dans les allées des Jardins de Marqueyssac. À gauche de la photo : Eddie LADOIRE, Véronique IACIU (Directrice Artistique du Festival du Périgord Noir) et Nathalie LANZI.
À l’issue de cette déambulation sonore dans les Jardins, les présidents des différentes instances invitantes se sont exprimés sur leur volonté de porter des projets culturels innovants et de qualité, ayant pour but de valoriser le patrimoine sur l’ensemble du territoire, lui assurant ainsi une attractivité toujours renouvelée, pour ses visiteurs aussi bien que pour ses résidents.
L’implication des entreprises néo-aquitaines dans cette démarche est indispensable et mérite d'être renforcée a souligné Jean-Fançois CLEDEL, président de la CCI Nouvelle-Aquitaine. De son côté, Nathalie LANZI, vice-présidente de la Région, a salué le dynamisme du Festival du Périgord Noir et son inventivité dans les divers projets engagés, qui en font le principal festival de musique classique de la Région Nouvelle-Aquitaine.
De gauche à droite : Jean-François CLEDEL, Véronique IACIU, Jean-Luc SOULÉ, Geneviève ROSSILLON, et Nathalie LANZI.
Après le cocktail et le dîner, la soirée s’est conclue à Sarlat par un concert pédagogique exceptionnel donné par Michel et Yasuko BOUVARD, musiciens de grand renom, sur les grandes orgues de la cathédrale Saint-Sarcerdos. La pédagogie de Michel BOUVARD, depuis son clavier dans le magnifique buffet d’orgue, a fait merveille grâce à un grand écran affichant son intervention et leur jeu en direction du public. Pendant plus de onze ans, Michel BOUVARD, organiste, a animé l'Académie d’Orgue de Sarlat se déroulant en septembre (actuellement suspendue), avec la participation active de son épouse Yasuko BOUVARD (clavecin). Le Fonds de dotation du Périgord Noir a accordé plus d’une quinzaine de bourses aux élèves venus du monde entier assister aux enseignements de ces deux professeurs émérites.
Concert pédagogique de Michel et Yasuko BOUVARD sur les grandes orgues de Sarlat.
> Retrouvez
les projets 2019-2020 du Fonds de dotation du Périgord Noir, en cliquant
ici.
Photos Paul DENAIS et Florence PEYRON.
Imprimer
E-mail