• Rejoindre Faire Don

Zoom sur les quatre boursiers de l'Académie 2022

1908ACAAcadémie Baroque Internationale - 19 août 2022. ©Photo : Paul Denais

Fidèle à ses engagements envers les jeunes artistes, le Fonds de dotation du Périgord Noir a renouvelé son soutien à l'Académie Baroque Internationale, dont la 20e édition anniversaire s'est tenue du 8 au 19 août en Périgord dans le pittoresque village de Saint-Amand-de-Coly.
La magnifique abbatiale romane, siège des répétitions et des concerts de l'Académie, avait une fois encore un air de tour de Babel ! Pas moins de 17 nationalités étaient représentées parmi les 35 stagiaires, chanteurs et instrumentistes, venus pratiquer leur art auprès d'une équipe pédagogique de renom, multiculturelle également. 
Au programme des masterclasses 2022, la préparation d’un oratorio sacré La Resurrezione " de Georg Friedrich Haendel qui fut interprété par les académiciens, sous la direction de Iñaki Encina Oyón, lors de deux représentations les 18 et 19 août dans l’abbaye.
Cette année, 4 chanteurs talentueux participant au cœur se sont vu attribuer une bourse de la part du Fonds de dotation pour leur frais de formation et d’hébergement. Découvrez le parcours de ces jeunes artistes !

BOURSIERS 2022

Natacha Nocetti (©Photo Ernestobiggeri) - Vladimir Rueda (©Photo Isaac Näcar)
Ana Escudero (©Photo Benjamin Garry) - Lina Ferencz (©Photo Zsófia Raffay)

Natacha Nocetti, soprano
Natacha Nocetti est née à Buenos Aires, en Argentine. Très jeune, elle commence ses études de piano au Conservatoire de musique de Buenos Aires, Astor Piazzolla, et elle obtient un diplôme de professeur de piano spécialisée en musique de chambre. Elle a également obtenu un diplôme de technicienne en production musicale appliquée aux médias audiovisuels à la Faculté des arts et des sciences musicales de l'UCA. Elle effectue actuellement sa dernière année de formation en chant lyrique à l'Instituto Superior de Arte del Teatro Colón. Elle a été sélectionnée pour représenter l'Argentine dans le Chœur Mondial des Jeunes, et elle a effectué une large tournée en Belgique, en France, aux Pays-Bas et en Allemagne à cette occasion. Elle a obtenu le 2e prix du XIIIe concours pour les jeunes étudiants en chant lyrique de la République d’Argentine organisé par la Scala de San Telmo ; elle a remporté le 1er prix du concours Lumen Artis pour l'interprétation de musique de chambre (chant et piano) et le 2e prix du concours international de chant Argentine-Italie. Elle a interprété divers rôles d'opéra tels que : Arminda (La finta Giardiniera), Lauretta (Gianni Schicchi), Pamina (Die Zauberflöte), entre autres. Depuis 2013, elle est membre du chœur d'Opéra du Teatro Colón.
> Retrouvez l'interview de Natacha Nocetti au sujet de sa participation à l'Académie 2022 en cliquant pdfici.

Vladimir Rueda, baryton
Originaire de Mexico, Vladimir Rueda s'est spécialisé dans le chant à l'Universidad Nacional Autónoma de México (Université nationale autonome du Mexique) UNAM. En tant que soliste, Vladimir interprète un large répertoire allant de la musique médiévale à la musique renaissance et au baroque.
Il interprète également des œuvres de musique contemporaine, réunissant opéra et musique de chambre. Parmi ses prestations en solo, on peut citer les sorties mexicaines de Die Hochzeit des Camachos (Les noces de Camacho) de Felix Mendelssohn, Satyricon de Bruno Maderna et Le Grand Macabre de György Ligeti. Il a également incarné des rôles classiques du répertoire d'opéra tels que Belcore, Il Conte d'Almaviva, Papageno, Figaro, Silvio, Dancaïro, Ping, etc. Il s'est produit au Palais des Beaux-Arts de Mexico en mai 2022 avec l'Orchestre de chambre des Beaux-Arts en tant que seul soliste avec un programme d'arias d'Antonio Vivaldi et de George Frederic Haendel. Il est membre de la Capella Baroque de Mexico et du Fine Arts Madrigalist Chorus.

Ana Escuerdo, soprano 
Ana Escudero est née en Uruguay, où elle a commencé ses études en chant à l’Escuela Universitaria de Música. En 2017 elle est admise à la Maîtrise Notre-Dame de Paris, dans la classe de Camila Toro puis dans celle de Valérie Guillorit. Elle s’est également perfectionnée lors des masterclasses avec des professeurs tels que Marcel Boone, Rosa Dominguez ou David Gowland. Elle poursuit ses études actuellement à l’Université Paris-Sorbonne et au Conservatoire à rayonnement régional de Paris (CRR), dans le Master en Interprétation de musiques anciennes, option musique baroque, dans la classe d’Isabelle Poulenard.

Lina Ferencz, contralto 
La mezzo-soprano hongroise Lina Ferencz a commencé sa carrière en tant qu'actrice. Elle a ensuite étudié à l'Académie de musique Franz Liszt de Budapest, où elle a obtenu sa maîtrise en pédagogie musicale et en chant lyrique avec la plus haute distinction. Elle a également obtenu la bourse de l'Association internationale des cercles Richard Wagner, à Bayreuth. Sur scène, elle a chanté en Hongrie au Théâtre national de Budapest, au Théâtre baroque de Gödöllö, en Allemagne à l'Opéra de Wiesbaden. Sur CD, elle apparaît dans le rôle de "Dichtkunst", dans la première mondiale du "Singspiel" de Michael Haydn, Die Wahrheit der Natur, accompagnée par l'Orchestre Salzburger Hofmusik, et sur l'album double CD du compositeur suédois Jonathan Östlund, Imago.
Elle vit désormais à Aix-en-Provence. Elle est membre du CALMS (Collectif des Artistes Lyriques et Musiciens pour la Solidarité). Elle donne en cette saison 2022 trois concerts avec le Collectif à l'Opéra de Marseille, l'Opéra de Vichy et l'Opéra Grand Avignon. Grande admiratrice et interprète passionnée du genre de la chanson, elle donne régulièrement des récitals en Europe et aux Etats-Unis.    

Imprimer E-mail

L’Académie Baroque Internationale fête ses 20 ans !

ABI1©Photo Paul Denais 

Fondée en 2002, confiée initialement au chanteur et chef de chœur Michel Laplénie, l'Académie Baroque Internationale est placée depuis 2016 sous la direction musicale du renommé chef d’orchestre et pianiste, Iñaki Encina Oyón, assisté de sept professeurs émérites.
Chaque été, au cœur du Périgord Noir, ils relèvent ensemble le défi de monter en une douzaine de jours une œuvre de grande ampleur du répertoire baroque avec, cette année, 35 jeunes artistes venus du monde entier (17 nationalités différentes), pour suivre cette formation réputée. Les élèves, chanteurs et instrumentistes, et leurs maîtres sont accueillis dans le pittoresque village de Saint-Amand-de-Coly, fidèle partenaire du Festival du Périgord Noir.
 « L'Académie Baroque Internationale est devenue une grande famille d’artistes qui ne cesse de tisser son réseau dans le monde entier, et nous sommes heureux de pouvoir contribuer, à notre niveau, au développement de belles carrières musicales prometteuses », témoigne Iñaki Encina Oyón.
Outre Iñaki Encina Oyón, l’équipe pédagogique est composée cette année de Johannes Pramsohler, premier violon et responsable des cordes, Christophe Coin, professeur de viole et de violoncelle, Jon Olaberria, professeur des vents, Benoît Babel, chef de chant, Carlos Aransay professeur de technique vocale, et Alejandro Sandler, professeur de trompette. 
 
ABI
ABI
©Photos Virginie Roussel et Festival du Périgord Noir
 
  • Mardi 16 août à 18 h
    Concert instrumental « L’héritage de Corelli » 
    Les instrumentistes de l’Académie, sous la direction de Johannes Pramsohler, nous invite à une immersion dans l'univers musical de la ville de Rome. Haendel y a passé presque quatre ans et son style fut influencé par des compositeurs comme Corelli et Scarlatti. Nulle part ailleurs qu'à Rome, on ne pouvait apprendre un tel lyrisme musical et Haendel puisera toute sa vie son inspiration musicale de son séjour romain.
  • Jeudi 18 aout à 21 h
    Oratorio « La Resurrezione » (HWV 47) de Georg Friedrich Haendel
    Les 35 artistes de l'Académie, dont une dizaine de chanteurs, seront réunis sur scène, sous la direction Iñaki Encina Oyón, pour interpréter l'une des plus belles œuvres sacrées du compositeur. Elle a été créée en 1708, à Rome, grâce au soutien du marquis de Ruspoli chez qui l'artiste résidait. Cet oratorio, qui a trait aux événements se situant du Vendredi Saint au Dimanche de Pâques, demande des voix d’exception. 
    Le concert est parrainé par le Conseil départemental de la Dordogne. 
  • Vendredi 19 aout à 15 h
    Reprise de l'Oratorio « La Resurrezione » (HWV 47) de Georg Friedrich Haendel
> Le programme détaillé de la 20e Académie en PDF
> Le Fonds de dotation du Périgord Noir apporte son soutien à l'Académie depuis huit ans, à travers des bourses accordées aux jeunes stagiaires et une participation aux frais pédagogiques. 
Pour faire un don et contribuer à cette formidable aventure humaine, cliquez ici.

Imprimer E-mail

Entretien avec Jean-Luc SOULÉ, président du Festival et du Fonds de dotation du Périgord Noir

jls1

Au cœur de l'été périgourdin, entre deux concerts du Festival, rencontre avec Jean-Luc SOULÉ, président du Festival et du Fonds de dotation du Périgord Noir, autour de trois questions sur le Fonds de dotation du Périgord Noir.

Vous avez créé le Fonds de dotation du Périgord Noir en juin 2014 pour soutenir la croissance du Festival du Périgord Noir, pourquoi avoir choisi ce nouveau dispositif de mécénat ? 
Avant tout, un fonds de dotation comme le nôtre est au service du territoire dans lequel il est implanté. Les acteurs économiques doivent pouvoir y retrouver une dimension d'intérêt général leur permettant de soutenir des causes à travers le fonds contribuant à l’attractivité du territoire. La rencontre entre des actions musicales et des lieux de patrimoine exceptionnels est un axe fort dont peuvent se saisir ces entreprises pour recruter plus largement leurs collaborateurs en mettant en valeur le Périgord où ils viendront vivre. 
Qui plus est, la fiscalité avantageuse du mécénat dont bénéficie un fonds de dotation est un atout pour réaliser au moindre coût l’investissement des entreprises en ce domaine.
 
Quelles actions avez-vous menées depuis huit ans grâce aux fonds récoltés ? 
Les 400 000 euros mobilisés par le biais du Fonds ont permis de contribuer au soutien de nombreuses actions menées depuis 2014 : achat partagé d'un piano pour un conservatoire, 25 bourses attribuées à de jeunes musiciens français ou étrangers pour venir travailler sous la direction de grands maîtres au sein de l’Académie Baroque Internationale, une quarantaine d'actions de solidarité musicale engagées sur le territoire en direction de publics éloignés (classes primaires ou collèges) ou empêchés (EHPAD, personnes handicapées, ...). Un Bus de l'Orgue, financé partiellement par le Fonds de dotation du Périgord Noir, est un outil essentiel pour entreprendre de telles actions. 
 
Quel avenir envisagez-vous pour le Fonds de dotation du Périgord Noir ?
Ce fonds est un outil essentiel au service du territoire. Il va s’attacher dans l'avenir à renforcer son implantation territoriale en imaginant des projets conjoints avec des acteurs privés majeurs en Périgord et dans les départements voisins. En lien avec eux et la CCI de Dordogne seront déterminées les actions communes à entreprendre. 
Par ailleurs, une tournée à l’étranger de musiciens soutenus par le Fonds de dotation, dans le cadre d'une production de l'Académie Baroque Internationale, sera entreprise en 2023. Une soirée avec nos partenaires présents et à venir sera mise en œuvre au cours de l’automne (date restant à préciser). 
©Photos : Virginie Roussel
 
> Retrouvez également l’entretien de Jean-Luc SOULÉ avec la librairie Mollat lors du lancement de la 40e édition du Festival du Périgord Noir à Bordeaux à la Station Ausone-Mollat. L'occasion de découvrir l'ADN de ce festival lancé en 1983 par quatre jeunes passionnés de musique classique !
 

 

Imprimer E-mail

Champagne ! Le Festival du Périgord Noir souffle ses 40 bougies !

40B festival

Depuis sa toute première édition en 1983 à Saint-Léon-sur-Vézère, le Festival du Périgord Noir n’a jamais raté un seul rendez-vous avec son public, y compris en 2020 et 2021 lors de la pandémie. 
Lors de cette électrique 40e saison (du 28 juillet au 19 août 2022), volontairement ouverte à une diversité musicale, les artistes de plusieurs générations célébreront avec les festivaliers une édition anniversaire particulièrement festive autour de soirées mémorables. 
Parmi les temps forts, on retrouvera des musiciens de renom, présents pour certains dès les premières années du Festival, tels le pianiste Bruno Rigutto, l'altiste Gérard Caussé ou encore, le compositeur, pianiste et improvisateur Karol Beffa, depuis 17 ans.
Une émouvante soirée dédiée à Michel Legrand, avec la participation de son épouse Macha Méril-Legrand, Henri Demarquette et Hervé Sellin, sera l’occasion de rendre hommage à ce grand musicien disparu en 2019.
Les tout jeunes talents seront comme toujours très présents pendant la saison, avec notamment les 35 chanteurs et instrumentistes réunis au sein de la 20e Académie Baroque Internationale, sous la direction d’Iñaki Encina Oyón et de son équipe pédagogique. À l'issue de leur masterclasses, les musiciens produiront l'oratorio de Haendel « La Ressurezione », qui sera donnée deux fois en l’abbaye de Saint-Amand-de-Coly. 
Deux soirées-anniversaires d'exception en trois concerts se tiendront les 3 et 4 août à Saint-Léon-sur-Vézère autour de programmations originales, spécialement arrangées par le chef Mathieu Herzog entouré de son orchestre Appassionato. Ses 18 musiciens et quelques invités fameux interpréteront des œuvres de Dvorák, Schubert (si cher au cœur du Festival), Mozart, Gounod, Puccini, Mahler…
À ne pas manquer également les nombreux autres spectacles et créations présentés dans les plus beaux villages et sites patrimoniaux du Périgord Noir : Les Nuits d’AuriacOn en perd la voix ! avec deux chanteuses remarquables et la Soirée Molière à la Chartreuse des Fraux, The Waves à Ajat… 
    • Pour découvrir toute la richesse de cette 40e saison, téléchargez le dépliant détaillé  pdfici
    • Pour regarder le trailer de l'édition 2022, cliquez sur : https://fb.watch/ezp5EG-jGM/

Imprimer E-mail

Découverte des orgues de Montpon-Ménéstérol !

Le 9 juin 2021, un atelier « Découverte de l’Orgue » s'est déroulé à l’auditorium San Fransisco de Montpon-Ménéstérol (24), organisé à destination de plusieurs classes primaires (dans le cadre des classes à horaires aménagés en musique), en partenariat avec l’antenne locale du Conservatoire à Rayonnement Départemental de Dordogne. 
Au cours des trois interventions de la journée, assurées par Bernard Podevin, organiste titulaire de l’orgue de la cathédrale de Sarlat, et Sylvie Gorse, responsable des actions de médiation culturelle du Festival du Périgord Noir, les enfants ont pu comprendre le fonctionnement de l’orgue, illustré par le matériel pédagogique du nouveau Bus de l’Orgue, totalement renouvelé en 2020 (véhicule, matériel embarqué, orgues pédagogiques …).  
Par ailleurs, Francis Chapelet, organiste renommé et propriétaire de l’auditorium, a présenté et joué sur l’un des trois orgues historiques du site, un magnifique orgue CIMIO de 1710, restauré en 1982. 
Les retours des élèves et de leurs accompagnants ont été très enthousiastes et élogieux, tous ravis par cette expérience. 
Journe Orgue Montpon M
Bernard Podevin, Sylvie Gorse, Francis Chapelet. © Delphine Guery.

Imprimer E-mail

Nous rejoindre

Particuliers, professionnels, associations, vous voulez contribuer au rayonnement culturel du Périgord, rejoignez-nous ! Découvrez les avantages spécifiques que nous vous offrons, en contrepartie de vos dons, et la fiscalité attractive accordée aux donateurs privés.

EN SAVOIR PLUS

Faire un don

Pour que la musique soit au cœur de la vie solidaire du Périgord, engagez-vous à nos côtés ! Vous compter parmi nos soutiens actifs est essentiel à la réussite du Fonds de dotation du Périgord Noir.

FAIRE UN DON

Ce site utilise des cookies pour vous permettre une navigation plus fluide et pour réaliser ses statistiques de visite. Aucune information personnelle vous concernant n'y est stockée En savoir plus sur les Cookies et comment les supprimer Cliquez ici.
Ce que dit la CNIL sur le RGPD