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Découvrez la 21e édition de l'Académie Baroque Internationale !

Depuis 20 ans, l'Académie Baroque Internationale est un tremplin reconnu pour une génération de jeunes musiciens. Le Fonds de dotation du Périgord Noir renouvelle, cette année encore, son soutien à l'Académie dans sa mission de formation et d’insertion professionnelle en Europe des jeunes talents, instrumentistes et chanteurs.

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La promotion 2022 des Académiciens. Photo : Paul Denais

Placée sous la direction musicale d'Iñaki Encina Oyón, avec la participation de 7 professeurs émérites, l'Académie se déroulera du 02 au 13 août à Saint-Amand-de-Coly, au cœur du Périgord noir.
En écho au thème du Festival du Périgord Noir 2023 « Vienne, la musique en capitale ! », cette 21e édition sera consacrée à la production de l'opéra en un acte « Il Parnaso Confuso » de Christoph Willibald Gluck, ainsi qu'à la musique instrumentale viennoise.

« Rarement interprétée, l'œuvre de Gluck est une "azione teatrale," en un acte sur un texte de Metastasio, créée au château de Schönbrunn en 1765. Elle est exigeante pour l'orchestre sur le plan technique et demande une prouesse vocale ainsi qu’un fin sens de la comédie pour les chanteuses », souligne Iñaki Encina Oyón. Gluck, alors compositeur de renom, a accepté cette commande à l'occasion des noces du futur empereur Joseph II. Dirigés du clavecin par l’archiduc Léopold, les quatre rôles furent interprétés par quatre archiduchesses de la famille Habsburg.

Deux représentations de l'opéra, samedi 12 août à 21h et dimanche 13 aout 15h, seront données dans l'abbatiale fortifiée de Saint-Amand-de-Coly, sous la direction d’Iñaki Encina Oyón.
Un concert instrumental sera également proposé le 9 août à 18h par les jeunes instrumentistes de l'Académie, sous la direction de Johannes Pramsohler.

> Le Fonds de dotation du Périgord Noir attribuera 4 bourses (enseignement, hébergement et restauration) à de jeunes artistes, venus du monde entier, pour bénéficier de l'encadrement de haut niveau dispensé lors de la 21e Académie, pendant une dizaine de jours.
Les boursières de l'édition 2023 sont : Charlotte Machicot, bassoniste (France), Cécile Chartrain, hautboïste et claveciniste (France), Laura Mingot Pérez, claveciniste (Espagne) et SofÍa di Benedetto, soprano (Argentine). Découvrez leurs parcours, ici.

boursieres 2023

Charlotte Machicot, Cécile Chartrain, Laura Mingot Pérez, Sofía di Benedetto

> Le Fonds de dotation du Périgord Noir prendra en charge une partie des frais de formation assurée par l'équipe pédagogique, composée cette année de Iñaki Encina Oyón (directeur musicale), Johannes Pramsohler (professeur de violon et alto), Carlos Aransay (professeur de chant), Benoît Babel (professeur de clavecin), Jon Olaberria (professeur de hautbois), Stefano Rossi (professeur de cor) et Rita de Letterriis (professeur de diction italienne).

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Le Festival du Périgord Noir célèbre Vienne !

À travers les siècles, Vienne évoque le summum de l'excellence musicale. Pour sa 41e édition, le Festival du Périgord Noir a choisi d’en donner quelques repères marquants, avec pour thème : "Vienne, la musique en capitale !". 
Du 27 juillet au 19 août 2023, 19 concerts seront proposés autour de ce fil rouge dans 10 lieux patrimoniaux du Périgord Noir. Cette année, la programmation a été assurée, sous la supervision de Jean-Luc Soulé, par Julien Kieffer, nouveau directeur directeur artistique du Festival, en tandem avec Véronique Iaciu, l'ancienne directrice artistique, et ce en synergie avec Iñaki Encina Óyon, directeur musical de l’Académie Baroque Internationale. 

vienne en capitale

Stars de renommée mondiale et jeunes chanteurs ou instrumentistes talentueux seront au rendez-vous. La Vienne baroque sera évoquée, avec Lucile Boulanger (viole de gambe),  Jadran Duncumb (luth), l'Ensemble Diderot dirigé par le violoniste Johannes Pramsohler, l'Ensemble Les Surprises dirigé par L.N Bestion de Camboulas, Christophe Coin (violoncelle) ou encore Olivier Houette (orgue) et Nicolas Dormer (trompette). 
Les grands compositeurs viennois seront aussi présents avec le quatuor autrichien Chaos, Alexandre Kantorow (piano avec Aurélien Pascal et Liya Petrova), Raphaëlle Moreau (violon) et Célia Oneto Bensaid (piano) ainsi que Kevin Chen (piano). 
Une place éminente sera également faite aux grandes voix, celles de Karine Deshayes (mezzo-soprano) et Jeanne Gérard (soprano) ou encore aux pianistes Anne Queffélec et son fils Gaspard Dehaene.
En référence à la Vienne déchirée des années 20, Karol Beffa improvisera au piano sur le film muet "La rue sans joie" de G.W. Pabst (1925),
Enfin, sur un chemin de traverse, un double concert "Méditerranée : identité" avec François Salque (violoncelle) et Peirani (accordéon) puis le duo MiraLamar, ouvrira la saison à Montignac-Lascaux, en partenariat avec le Festival Cultures aux cœurs. Le jazz sera aussi présent à Montignac avec la classe de jazz du Conservatoire à rayonnement régional de Bordeaux.
Quant à l'Académie Baroque Internationale, placée sous la direction d'Iñaki Encina Óyon, avec la participation de 7 éminents professeurs, elle produira cette année l'opéra en un acte "Il Parnaso Confuso" de Christoph Willibald Gluck, représenté en 1765 au château de Schönnbrunn, en l’honneur du mariage du futur Empereur Léopold II. L'œuvre sera donnée deux fois en l'abbaye de Saint-Amand-de-Coly. Par ailleurs, les jeunes instrumentistes de l'Académie, sous la direction de leur professeur Johannes Pramsohler au violon, proposeront également un concert " Musique instrumentale à la cour impériale de Vienne" à Saint-Amand-de-Coly. 

> Pour découvrir la programmation de la 41e édition du Festival et réserver vos places sans tarder, cliquez ici.

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Mécénat Territorial : 13 septembre 2023 - Foire Expo Périgueux

Engagé depuis sa création dans une démarche de sensibilisation auprès des forces vives de la région Nouvelle-Aquitaine, le Fonds de dotation du Périgord Noir organise et anime régulièrement des rencontres partenariales autour du mécénat culturel territorial.
Ces événements conviviaux et participatifs, auxquels sont associés les principaux acteurs économiques, politiques et culturels de la région, donnent l’occasion de mettre en perspective les enjeux essentiels du mécénat et sa contribution à la compétitivité du territoire. 

Le mercredi 13 septembre 2023, le Fonds de dotation du Périgord Noir donne rendez-vous à ses donateurs et à ses partenaires institutionnels lors d’une soirée ouverte au Parc des expositions de Périgueux, dans le cadre de la Foire Exposition.
Cet événement est co-organisé avec le Club des ambassadeurs du Périgord et l'agence Périgord Développement (CCI 24).

foire expo perigueux

PROGRAMME
Accueil au restaurant du Golf public de Périgueux, à partir de 17 heures.
> 17h - 18h : conférence de presse du Club des ambassadeurs du Périgord.
> 18h - 19h15 : remise des prix du jury de « La Truffe » et présentation des projets d’entreprises soutenues par Périgord Développement. Interventions de Monsieur Jean-Sébastien Lamontagne, préfet de la Dordogne, et de Monsieur Germinal Peiro, président du conseil départemental de la Dordogne. 
> 19h15 - 19h40 : présentation par Monsieur Jean-Luc Soulé, président, des actions du Fonds de dotation du Périgord Noir. 
> 19h40 - 22h : cocktail dînatoire et concert de jazz donné par les élèves de la classe de jazz du Conservatoire à Rayonnement Régional de Bordeaux. Le concert est offert par le Fonds de dotation du Périgord Noir. 
 
COMMENT SOUTENIR LES ACTIONS DU FONDS DE DOTATION ?
La générosité des entreprises locales est essentielle pour que le Fonds de dotation poursuive ses actions autour de la musique, soutien actif à la carrière de jeunes artistes ou partage de la culture musicale avec les publics éloignés ou empêchés. 
Pour soutenir nos actions,
nous proposons aux entreprises invitées à la soirée du 13 septembre quatre formules de dons (avec un régime fiscal attractif). Pour les découvrir et accéder à la plate-forme de dons dédiée, cliquez ici.

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Zoom sur les quatre boursiers de l'Académie 2022

1908ACAAcadémie Baroque Internationale - 19 août 2022. ©Photo : Paul Denais

Fidèle à ses engagements envers les jeunes artistes, le Fonds de dotation du Périgord Noir a renouvelé son soutien à l'Académie Baroque Internationale, dont la 20e édition anniversaire s'est tenue du 8 au 19 août en Périgord dans le pittoresque village de Saint-Amand-de-Coly.
La magnifique abbatiale romane, siège des répétitions et des concerts de l'Académie, avait une fois encore un air de tour de Babel ! Pas moins de 17 nationalités étaient représentées parmi les 35 stagiaires, chanteurs et instrumentistes, venus pratiquer leur art auprès d'une équipe pédagogique de renom, multiculturelle également. 
Au programme des masterclasses 2022, la préparation d’un oratorio sacré La Resurrezione " de Georg Friedrich Haendel qui fut interprété par les académiciens, sous la direction de Iñaki Encina Oyón, lors de deux représentations les 18 et 19 août dans l’abbaye.
Cette année, 4 chanteurs talentueux participant au cœur se sont vu attribuer une bourse de la part du Fonds de dotation pour leur frais de formation et d’hébergement. Découvrez le parcours de ces jeunes artistes !

BOURSIERS 2022

Natacha Nocetti (©Photo Ernestobiggeri) - Vladimir Rueda (©Photo Isaac Näcar)
Ana Escudero (©Photo Benjamin Garry) - Lina Ferencz (©Photo Zsófia Raffay)

Natacha Nocetti, soprano
Natacha Nocetti est née à Buenos Aires, en Argentine. Très jeune, elle commence ses études de piano au Conservatoire de musique de Buenos Aires, Astor Piazzolla, et elle obtient un diplôme de professeur de piano spécialisée en musique de chambre. Elle a également obtenu un diplôme de technicienne en production musicale appliquée aux médias audiovisuels à la Faculté des arts et des sciences musicales de l'UCA. Elle effectue actuellement sa dernière année de formation en chant lyrique à l'Instituto Superior de Arte del Teatro Colón. Elle a été sélectionnée pour représenter l'Argentine dans le Chœur Mondial des Jeunes, et elle a effectué une large tournée en Belgique, en France, aux Pays-Bas et en Allemagne à cette occasion. Elle a obtenu le 2e prix du XIIIe concours pour les jeunes étudiants en chant lyrique de la République d’Argentine organisé par la Scala de San Telmo ; elle a remporté le 1er prix du concours Lumen Artis pour l'interprétation de musique de chambre (chant et piano) et le 2e prix du concours international de chant Argentine-Italie. Elle a interprété divers rôles d'opéra tels que : Arminda (La finta Giardiniera), Lauretta (Gianni Schicchi), Pamina (Die Zauberflöte), entre autres. Depuis 2013, elle est membre du chœur d'Opéra du Teatro Colón.
> Retrouvez l'interview de Natacha Nocetti au sujet de sa participation à l'Académie 2022 en cliquant pdfici.

Vladimir Rueda, baryton
Originaire de Mexico, Vladimir Rueda s'est spécialisé dans le chant à l'Universidad Nacional Autónoma de México (Université nationale autonome du Mexique) UNAM. En tant que soliste, Vladimir interprète un large répertoire allant de la musique médiévale à la musique renaissance et au baroque.
Il interprète également des œuvres de musique contemporaine, réunissant opéra et musique de chambre. Parmi ses prestations en solo, on peut citer les sorties mexicaines de Die Hochzeit des Camachos (Les noces de Camacho) de Felix Mendelssohn, Satyricon de Bruno Maderna et Le Grand Macabre de György Ligeti. Il a également incarné des rôles classiques du répertoire d'opéra tels que Belcore, Il Conte d'Almaviva, Papageno, Figaro, Silvio, Dancaïro, Ping, etc. Il s'est produit au Palais des Beaux-Arts de Mexico en mai 2022 avec l'Orchestre de chambre des Beaux-Arts en tant que seul soliste avec un programme d'arias d'Antonio Vivaldi et de George Frederic Haendel. Il est membre de la Capella Baroque de Mexico et du Fine Arts Madrigalist Chorus.

Ana Escuerdo, soprano 
Ana Escudero est née en Uruguay, où elle a commencé ses études en chant à l’Escuela Universitaria de Música. En 2017 elle est admise à la Maîtrise Notre-Dame de Paris, dans la classe de Camila Toro puis dans celle de Valérie Guillorit. Elle s’est également perfectionnée lors des masterclasses avec des professeurs tels que Marcel Boone, Rosa Dominguez ou David Gowland. Elle poursuit ses études actuellement à l’Université Paris-Sorbonne et au Conservatoire à rayonnement régional de Paris (CRR), dans le Master en Interprétation de musiques anciennes, option musique baroque, dans la classe d’Isabelle Poulenard.

Lina Ferencz, contralto 
La mezzo-soprano hongroise Lina Ferencz a commencé sa carrière en tant qu'actrice. Elle a ensuite étudié à l'Académie de musique Franz Liszt de Budapest, où elle a obtenu sa maîtrise en pédagogie musicale et en chant lyrique avec la plus haute distinction. Elle a également obtenu la bourse de l'Association internationale des cercles Richard Wagner, à Bayreuth. Sur scène, elle a chanté en Hongrie au Théâtre national de Budapest, au Théâtre baroque de Gödöllö, en Allemagne à l'Opéra de Wiesbaden. Sur CD, elle apparaît dans le rôle de "Dichtkunst", dans la première mondiale du "Singspiel" de Michael Haydn, Die Wahrheit der Natur, accompagnée par l'Orchestre Salzburger Hofmusik, et sur l'album double CD du compositeur suédois Jonathan Östlund, Imago.
Elle vit désormais à Aix-en-Provence. Elle est membre du CALMS (Collectif des Artistes Lyriques et Musiciens pour la Solidarité). Elle donne en cette saison 2022 trois concerts avec le Collectif à l'Opéra de Marseille, l'Opéra de Vichy et l'Opéra Grand Avignon. Grande admiratrice et interprète passionnée du genre de la chanson, elle donne régulièrement des récitals en Europe et aux Etats-Unis.    

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L’Académie Baroque Internationale fête ses 20 ans !

ABI1©Photo Paul Denais 

Fondée en 2002, confiée initialement au chanteur et chef de chœur Michel Laplénie, l'Académie Baroque Internationale est placée depuis 2016 sous la direction musicale du renommé chef d’orchestre et pianiste, Iñaki Encina Oyón, assisté de sept professeurs émérites.
Chaque été, au cœur du Périgord Noir, ils relèvent ensemble le défi de monter en une douzaine de jours une œuvre de grande ampleur du répertoire baroque avec, cette année, 35 jeunes artistes venus du monde entier (17 nationalités différentes), pour suivre cette formation réputée. Les élèves, chanteurs et instrumentistes, et leurs maîtres sont accueillis dans le pittoresque village de Saint-Amand-de-Coly, fidèle partenaire du Festival du Périgord Noir.
 « L'Académie Baroque Internationale est devenue une grande famille d’artistes qui ne cesse de tisser son réseau dans le monde entier, et nous sommes heureux de pouvoir contribuer, à notre niveau, au développement de belles carrières musicales prometteuses », témoigne Iñaki Encina Oyón.
Outre Iñaki Encina Oyón, l’équipe pédagogique est composée cette année de Johannes Pramsohler, premier violon et responsable des cordes, Christophe Coin, professeur de viole et de violoncelle, Jon Olaberria, professeur des vents, Benoît Babel, chef de chant, Carlos Aransay professeur de technique vocale, et Alejandro Sandler, professeur de trompette. 
 
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©Photos Virginie Roussel et Festival du Périgord Noir
 
  • Mardi 16 août à 18 h
    Concert instrumental « L’héritage de Corelli » 
    Les instrumentistes de l’Académie, sous la direction de Johannes Pramsohler, nous invite à une immersion dans l'univers musical de la ville de Rome. Haendel y a passé presque quatre ans et son style fut influencé par des compositeurs comme Corelli et Scarlatti. Nulle part ailleurs qu'à Rome, on ne pouvait apprendre un tel lyrisme musical et Haendel puisera toute sa vie son inspiration musicale de son séjour romain.
  • Jeudi 18 aout à 21 h
    Oratorio « La Resurrezione » (HWV 47) de Georg Friedrich Haendel
    Les 35 artistes de l'Académie, dont une dizaine de chanteurs, seront réunis sur scène, sous la direction Iñaki Encina Oyón, pour interpréter l'une des plus belles œuvres sacrées du compositeur. Elle a été créée en 1708, à Rome, grâce au soutien du marquis de Ruspoli chez qui l'artiste résidait. Cet oratorio, qui a trait aux événements se situant du Vendredi Saint au Dimanche de Pâques, demande des voix d’exception. 
    Le concert est parrainé par le Conseil départemental de la Dordogne. 
  • Vendredi 19 aout à 15 h
    Reprise de l'Oratorio « La Resurrezione » (HWV 47) de Georg Friedrich Haendel
> Le programme détaillé de la 20e Académie en PDF
> Le Fonds de dotation du Périgord Noir apporte son soutien à l'Académie depuis huit ans, à travers des bourses accordées aux jeunes stagiaires et une participation aux frais pédagogiques. 
Pour faire un don et contribuer à cette formidable aventure humaine, cliquez ici.

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