Découvrez la 22e édition de l'Académie Baroque Internationale !

Depuis plus de 20 ans, l'Académie Baroque Internationale est un tremplin reconnu pour une génération de jeunes musiciens. Le Fonds de dotation du Périgord Noir renouvelle, cette année encore, son soutien à l'Académie dans sa mission de formation et d’insertion professionnelle en Europe des jeunes talents, instrumentistes et chanteurs.

PN 22 19 aot 96 DSCF4706 St Amand Groupe

La promotion 2022 des Académiciens. Photo : Paul Denais

En écho au thème du Festival du Périgord Noir 2024 « Furia Francese ! », cette 22e édition sera consacrée au répertoire d’un des plus grands compositeurs français de la période baroque : Marc-Antoine Charpentier.
Ainsi, l'Académie Baroque Internationale s’attachera à donner plusieurs « Histoires sacrées » (oratorios) de Marc-Antoine Charpentier ainsi que 2 pastorales de goût italien.
Deux représentations, sous la direction d’Iñaki Encina Oyón clôtureront cette Académie :

• Samedi 10 août à 21h en l’Abbaye de Saint-Amand de Coly.
  • Dimanche 11 aout 18h à la Cathédrale de Sarlat.

Un concert instrumental sera également proposé le 8 août à 18h par les jeunes instrumentistes de l'Académie, sous la direction de Johannes Pramsohler.

Concerts gratuits des solistes de l'Académie les 6,7 et 9 août à Saint-Amand de Coly et Montignac-Lascaux.

• Le Fonds de dotation du Périgord Noir attribuera 4 bourses (enseignement, hébergement et restauration) à de jeunes artistes, venus du monde entier, pour bénéficier de l'encadrement de haut niveau dispensé lors de la 22e Académie, pendant une dizaine de jours.

boursieres 2023

Charlotte Machicot, Cécile Chartrain, Laura Mingot Pérez, Sofía di Benedetto

• Le Fonds de dotation du Périgord Noir prendra en charge une partie des frais de formation assurée par l'équipe pédagogique, composée cette année de Iñaki Encina Oyón (directeur musicale), Johannes Pramsohler (professeur de violon et alto), Carlos Aransay (professeur de chant), Benoît Babel (professeur de clavecin), Alexis Kossenko (professeur de flûte) et Christophe Coin (professeur de violoncelle).

Mécénat Territorial : 3 septembre 2024

Engagé depuis sa création dans une démarche de sensibilisation auprès des forces vives de la région Nouvelle-Aquitaine, le Fonds de dotation du Périgord Noir organise et anime régulièrement des rencontres partenariales autour du mécénat culturel territorial.
Ces événements conviviaux et participatifs, auxquels sont associés les principaux acteurs économiques, politiques et culturels de la région, donnent l’occasion de mettre en perspective les enjeux essentiels du mécénat et sa contribution à la compétitivité du territoire.

Le mardi 3 septembre 2024, le Fonds de dotation du Périgord Noir donne rendez-vous à ses donateurs et à ses partenaires institutionnels lors d’une soirée au Golf Public de Périgueux (sur réservation).
Cet événement est co-organisé avec le Club des ambassadeurs du Périgord et l'agence Périgord Développement (CCI 24).

foire expo perigueux

COMMENT SOUTENIR LES ACTIONS DU FONDS DE DOTATION ?
La générosité des entreprises locales est essentielle pour que le Fonds de dotation poursuive ses actions autour de la musique, soutien actif à la carrière de jeunes artistes ou partage de la culture musicale avec les publics éloignés ou empêchés.
Pour soutenir nos actions,
nous proposons aux entreprises invitées à la soirée du 3 septembre quatre formules de dons (avec un régime fiscal attractif). Pour les découvrir et accéder à la plate-forme de dons dédiée, cliquez ici.

Entretien avec Jean-Luc SOULÉ, président du Festival et du Fonds de dotation du Périgord Noir

jls1

Au cœur de l'été périgourdin, entre deux concerts du Festival, rencontre avec Jean-Luc SOULÉ, président du Festival et du Fonds de dotation du Périgord Noir, autour de trois questions sur le Fonds de dotation du Périgord Noir.

Vous avez créé le Fonds de dotation du Périgord Noir en juin 2014 pour soutenir la croissance du Festival du Périgord Noir, pourquoi avoir choisi ce nouveau dispositif de mécénat ?
Avant tout, un fonds de dotation comme le nôtre est au service du territoire dans lequel il est implanté. Les acteurs économiques doivent pouvoir y retrouver une dimension d'intérêt général leur permettant de soutenir des causes à travers le fonds contribuant à l’attractivité du territoire. La rencontre entre des actions musicales et des lieux de patrimoine exceptionnels est un axe fort dont peuvent se saisir ces entreprises pour recruter plus largement leurs collaborateurs en mettant en valeur le Périgord où ils viendront vivre.
Qui plus est, la fiscalité avantageuse du mécénat dont bénéficie un fonds de dotation est un atout pour réaliser au moindre coût l’investissement des entreprises en ce domaine.

Quelles actions avez-vous menées depuis huit ans grâce aux fonds récoltés ?
Les 400 000 euros mobilisés par le biais du Fonds ont permis de contribuer au soutien de nombreuses actions menées depuis 2014 : achat partagé d'un piano pour un conservatoire, 25 bourses attribuées à de jeunes musiciens français ou étrangers pour venir travailler sous la direction de grands maîtres au sein de l’Académie Baroque Internationale, une quarantaine d'actions de solidarité musicale engagées sur le territoire en direction de publics éloignés (classes primaires ou collèges) ou empêchés (EHPAD, personnes handicapées, ...). Un Bus de l'Orgue, financé partiellement par le Fonds de dotation du Périgord Noir, est un outil essentiel pour entreprendre de telles actions.

Quel avenir envisagez-vous pour le Fonds de dotation du Périgord Noir ?
Ce fonds est un outil essentiel au service du territoire. Il va s’attacher dans l'avenir à renforcer son implantation territoriale en imaginant des projets conjoints avec des acteurs privés majeurs en Périgord et dans les départements voisins. En lien avec eux et la CCI de Dordogne seront déterminées les actions communes à entreprendre.
Par ailleurs, une tournée à l’étranger de musiciens soutenus par le Fonds de dotation, dans le cadre d'une production de l'Académie Baroque Internationale, sera entreprise en 2023. Une soirée avec nos partenaires présents et à venir sera mise en œuvre au cours de l’automne (date restant à préciser).