• Actions Projets

Découverte des orgues de Montpon-Ménéstérol !

Le 9 juin 2021, un atelier « Découverte de l’Orgue » s'est déroulé à l’auditorium San Fransisco de Montpon-Ménéstérol (24), organisé à destination de plusieurs classes primaires (dans le cadre des classes à horaires aménagés en musique), en partenariat avec l’antenne locale du Conservatoire à Rayonnement Départemental de Dordogne. 
Au cours des trois interventions de la journée, assurées par Bernard Podevin, organiste titulaire de l’orgue de la cathédrale de Sarlat, et Sylvie Gorse, responsable des actions de médiation culturelle du Festival du Périgord Noir, les enfants ont pu comprendre le fonctionnement de l’orgue, illustré par le matériel pédagogique du nouveau Bus de l’Orgue, totalement renouvelé en 2020 (véhicule, matériel embarqué, orgues pédagogiques …).  
Par ailleurs, Francis Chapelet, organiste renommé et propriétaire de l’auditorium, a présenté et joué sur l’un des trois orgues historiques du site, un magnifique orgue CIMIO de 1710, restauré en 1982. 
Les retours des élèves et de leurs accompagnants ont été très enthousiastes et élogieux, tous ravis par cette expérience. 
Journe Orgue Montpon M
Bernard Podevin, Sylvie Gorse, Francis Chapelet. © Delphine Guery.

Imprimer E-mail

Le Festival fait son cinéma !

Du 02 au 19 août 2021, la 39e édition du Festival du Périgord Noir flirte avec le 7art !

Le cinéma a toujours fait partie de la programmation du Festival du Périgord Noir (films d’opéras, projections sous les étoiles, accompagnement de films muets… ). Cette année, il sera le véritable fil conducteur de la saison !

Depuis près de quinze ans, le Festival a tissé des liens étroits avec l'artiste Karol Beffa, musicien aux multiples talents qui enchante les mélomanes et cinéphiles de ses improvisations pianistiques lors de projections cinématographiques. Du 7 au 9 août, Karol révèlera au public les diverses facettes de sa riche personnalité (compositeur, interprète, improvisateur, écrivain, chercheur, conférencier…) au cours d’une « carte blanche » sur trois journées dédiées, « Karol Beffa improvise … », dans plusieurs lieux.

Le Festival se réjouit également de recevoir des musiciens de renom et de jeunes talents issus de l'univers du baroque et du classique : le 3 août « Les Nuits d'Auriac » recevront le Collectif baroque Acte 6, les 4 et 5 août, « La voix des dames » avec Marie-Andrée Bouchard-Lesieur et « Le parcours des sens » avec Jory Vinikour (clavecin) et Hyeji Bak (percussions) seront au rendez-vous à Ajat, et le 6 août, le programme « Riposta » conçu par la Guilde des Mercenaires sera donné à Fanlac. Enfin, du 16 au 19 août à Saint-Léon-sur-Vézère, le cinéma sera sur scène avec le « Duel » de Tristan Pfaff et Vittorio Forte, puis les « Portes du rêve » ouvertes par Arseny Tarasevich-Nikolaev. Avec « Altos en fête », sous l’impulsion d’Adrien La Marca, une large place sera faite à cet instrument, en symbiose avec le piano et le marimba, avant qu’une « Family Affair », conduite par Edgar Moreau et sa sœur Raphaëlle, ne vienne conclure en beauté cette édition, ouverte en fanfare par la trompettiste Lucienne Renaudin-Vary le 2 août à Montignac-Lascaux, comme dans les cinémas de notre enfance.

Zoom sur l’Académie Baroque Internationale du Périgord Noir

Autre temps fort incontournable de la saison : l’Académie Baroque Internationale du Périgord Noir qui accueillera des chanteurs et instrumentistes du monde entier, venus « faire leur cinéma », sous le regard attentif de leurs maîtres Iñaki Encina Oyòn, direction, Johannes Pramsohler, violon et cordes, Carlos Aransay et Benoît Babel, chefs de chant, ainsi que Marco Frezzato, violoncelle. Cette année, les 25 élèves travailleront l'oratorio Sanctus Petrus et Sancta Maria Maddalena de Johann Adolph Hasse, dont le talent pour se mettre en scène faisait courir les foules au XVIIIe siècle. Deux représentations seront données les 12 et 13 août en l’abbaye de Saint Amand-de-Coly. Les jeunes artistes et Johannes se feront également entendre le 10 août dans L’Estro Armonico de Vivaldi. 

Fidèle à ses engagements et grâce à ses généreux donateurs, le Fonds de dotation du Périgord Noir soutient l’Académie Baroque Internationale en contribuant à son organisation (mise à disposition d’instruments, tels que clavecins et orgues) et en attribuant des bourses aux jeunes artistes pour leur permettre de suivre les enseignements qui y sont prodigués. 

Academiebaroque 2021
Iñaki Encina OYÓN, directeur musical - Académie Baroque Internationale 2019 (© Paul Denais) - Johannes PRAMSOHLER, violoniste et responsables des cordes (© Andreas Orban)
 
Essentielle, la nouvelle saison du Festival vous propose nombre de concerts dans les plus beaux décors naturels et patrimoniaux du Périgord Noir ! 
> Téléchargez le programmepdf ici pour découvrir l'édition 2021.
> Réservation au 05 53 51 61 61 et sur www.festivalmusiqueperigordnoir.com

Imprimer E-mail

Plus que jamais, soutenez nos actions !

Plus de six ans après sa création, l’aventure territoriale du Fonds de dotation du Périgord Noir est désormais bien engagée. Seul de cette nature à être adossé à un festival de rayonnement national et international, le Fonds de dotation a pu développer ses actions au cours des dernières années grâce à l’aide ou l’appui de partenaires attentifs et fidèles

En 2020, malgré la crise sanitaire et les périodes de confinement, le Fonds est resté actif et a poursuivi ses actions de soutien, notamment en matière de solidarité musicale à destination d’un jeune public ou des publics « empêchés ». 

De nombreux ateliers de découverte (orgue, instruments anciens) et visites concertantes ont été organisés au cours de l’été, avec l’appui du Bus de l’Orgue et son équipe pédagogique dans les colonies de vacances et centres de loisirs du territoire – dans le cadre du dispositif « vacances apprenantes » lancé par l’État, ainsi qu’à la Fondation Selves de Sarlat (foyer de vie pour personnes handicapées). 

Pour 2021, l’appui aux initiatives de solidarité musicale sera poursuivi, une fois le nouveau véhicule du Bus de l’Orgue aménagé et équipé grâce à ses partenaires, après son achat récent en vue de pérenniser ses activités.

Par ailleurs, si la situation le permet, le Fonds reprendra ses actions de soutien artistique destinées aux jeunes talents, chanteurs ou instrumentistes, en début de carrière : attribution de bourses d’étude, participation aux frais de formation et d’hébergement pour intégrer les classes de maîtres de la prochaine Académie Baroque Internationale (l'édition 2020 a dû être annulée et reportée au mois d’août 2021), contribution aux charges de fonctionnement de l’Académie, réputée pour la qualité de ses enseignements et ses productions données en l’abbaye de Saint-Amand-de-Coly, en Périgord, puis en tournées.

En cette période pour le moins difficile pour les acteurs culturels (artistes, festivals et diffuseurs) et les structures d’accueil, le soutien des mécènes et des partenaires du Fonds est plus que jamais indispensable. 

Nous vous remercions par avance de l’aide généreuse que vous pourrez nous apporter par votre don, en vous rendant sur notre plateforme de paiement sécurisé ici ou par courrier.

> Pour télécharger les actions 2020/2021 du Fonds de dotation du Périgord Noir (au format PDF), cliquez ici.

Concert en l'abbaye de Saint-Amand-de-Coly. Atelier découverte de l'orgue à la cathédrale de Sarlat. © photos : Paul Denais. 

Imprimer E-mail

Un nouveau véhicule pour le Bus de l’Orgue

Après dix années passées à sillonner les routes de Nouvelle-Aquitaine, le Bus de l’Orgue et une partie de ses outils pédagogiques étaient devenus obsolètes. 

Pour poursuivre et pérenniser cette initiative, unique en son genre en France, le Festival du Périgord Noir s’est doté cet automne d’un nouveau véhicule : un Renault Trafic Combi. Cette acquisition a été rendue possible grâce à des subventions de l’État (DRAC Nouvelle-Aquitaine) et de la Région Nouvelle-Aquitaine ainsi qu’à une aide de la Fondation du Groupe Safran pour l’Insertion.

À ce jour, il reste à finaliser l’aménagement du nouveau Bus (habillage et rangements) et à renouveler une partie du matériel : logiciels spécifiques, notamment pour les personnes handicapés, tablettes numériques, orgues pédagogiques pour multiplier les accès aux instruments en classe. 

Le Fonds de dotation du Périgord Noir, avec le soutien de ses mécènes, prévoit de contribuer en 2021 aux actions territoriales du Bus de l'Orgue, dans le cadre de sa mission de solidarité musicale en région Nouvellle-Aquitaine.

> Pour faire un don en ligne, rendez-vous sur notre espace de paiement sécurisé.

Le Bus de l’Orgue : une mission d’intérêt général en Nouvelle-Aquitaine

Depuis 2010, le Bus de l’Orgue se déplace tout au long de l’année dans des établissements néo-aquitains (écoles, lycées, EHPAD, foyers de vie pour personnes handicapées) pour proposer une offre culturelle musicale de qualité (découverte de l’orgue, sensibilisation à la musique baroque et classique, etc.) à des publics qui en sont éloignés. Il permet également à ces publics d’assister, pendant la saison estivale, aux répétitions de l’Académie Baroque Internationale et aux concerts donnés dans le cadre du Festival du Périgord Noir. 

> Pour en savoir plus sur le Bus de l’Orgue, téléchargez la nouvelle brochure.

PN Bus Orgue 6 DSCF0445 sarlat aot 20Atelier découverte de l'orgue dans la cathédrale de Sarlat, animé par Sylvie Dubois-Gorse, responsable pédagogique du Festival du Périgord Noir.

Imprimer E-mail

Mécénat Territorial : 17 octobre 2019 - Jardins de Marqueyssac

Dans le cadre de ses actions de sensibilisation au mécénat territorial, le Fonds de dotation du Périgord Noir et son président Jean-Luc SOULÉ, avec le soutien de la CCI de Nouvelle-Aquitaine et son président Jean-François CLEDEL, ont convié chefs d'entreprise néo-aquitains et mécènes du Fonds de dotation à participer à la journée de clôture du 37e Festival du Périgord Noir, en présence de Nathalie LANZI, vice-présidente culture, patrimoine, jeunesse et sport de la Région Nouvelle-Aquitaine et de Guillaume DELPIROUX, directeur de la culture et du patrimoine. Nous étions accueillis par Geneviève ROSSILLON, gérante des Jardins de Marqueyssac

Original, le programme de cette journée alliait création contemporaine électroacoustique, en mode connecté, dans les Jardins suspendus de Marqueyssac et, en soirée, musique classique du XVIIet XVIIIe sur les grandes orgues de Sarlat. 
À cette occasion, un dîner privé s'est tenu dans le Château de Marqueyssac, au cours duquel Jean-Luc SOULÉ, président du Festival et du Fonds de dotation du Périgord Noir, a rappelé les actions de soutien solidaire et musical menées par le Fonds de dotation sur le territoire régional à destination des jeunes talents musiciens et des publics éloignés de la musique. Un engagement et des initiatives d’intérêt général conduites tout au long de l’année, en lien avec le Festival du Périgord Noir, qui ne pourraient exister et se développer sans la fidélité et la générosité des mécènes privés, entreprises et particuliers, présents aux côtés du Fonds depuis plus de cinq ans. 
DINER 1710
Jean-Luc SOULÉ présentant face à Nathalie LANZI (de dos) et Jean-François CLEDEL (assis) les actions du Fonds de dotation du Périgord Noir lors du dîner avec les entrepreneurs néo-aquitains.

Au cours de l'après-midi, les invités ont découvert autrement les Jardins de Marqueyssac et son parcours sonore géolocalisé E//chos 24, en compagnie de l’artiste bordelais Eddie LADOIRE, compositeur de l'œuvre pour ce site remarquable en Périgord, réalisée à partir de sons captés lors du 37e Festival du Périgord Noir et dans les Jardins de Marqueyssac. Cette création a obtenu le soutien financier de la Région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre du programme Event Tech. 
PN 19 17 oct 12 DSCF8864 Marqueyssac
Les invités dans les allées des Jardins de Marqueyssac. À gauche de la photo : Eddie LADOIRE,  Véronique IACIU (Directrice Artistique du Festival du Périgord Noir) et Nathalie LANZI. 
À l’issue de cette déambulation sonore dans les Jardins, les présidents des différentes instances invitantes se sont exprimés sur leur volonté de porter des projets culturels innovants et de qualité, ayant pour but de valoriser le patrimoine sur l’ensemble du territoire, lui assurant ainsi une attractivité toujours renouvelée, pour ses visiteurs aussi bien que pour ses résidents. 
L’implication des entreprises néo-aquitaines dans cette démarche est indispensable et mérite d'être renforcée a souligné Jean-Fançois CLEDEL, président de la CCI Nouvelle-Aquitaine. De son côté, Nathalie LANZI, vice-présidente de la Région, a salué le dynamisme du Festival du Périgord Noir et son inventivité dans les divers projets engagés, qui en font le principal festival de musique classique de la Région Nouvelle-Aquitaine.
PN 19 17 oct 23 DSCF8939 Marqueyssac
 De gauche à droite : Jean-François CLEDEL, Véronique IACIU, Jean-Luc SOULÉ, Geneviève ROSSILLON, et Nathalie LANZI. 
Après le cocktail et le dîner, la soirée s’est conclue à Sarlat par un concert pédagogique exceptionnel donné par Michel et Yasuko BOUVARD, musiciens de grand renom, sur les grandes orgues de la cathédrale Saint-Sarcerdos. La pédagogie de Michel BOUVARD, depuis son clavier dans le magnifique buffet d’orgue, a fait merveille grâce à un grand écran affichant son intervention et leur jeu en direction du public. Pendant plus de onze ans, Michel BOUVARD, organiste, a animé l'Académie d’Orgue de Sarlat se déroulant en septembre (actuellement suspendue), avec la participation active de son épouse Yasuko BOUVARD (clavecin).  Le Fonds de dotation du Périgord Noir a accordé plus d’une quinzaine de bourses aux élèves venus du monde entier assister aux enseignements de ces deux professeurs émérites. 
PN 19 17 oct 52 DSCF8956 Sarlat
Concert pédagogique de Michel et Yasuko BOUVARD sur les grandes orgues de Sarlat.
> Retrouvez les projets 2019-2020 du Fonds de dotation du Périgord Noir, en cliquantpdfici.
Photos Paul DENAIS et Florence PEYRON.
 

Imprimer E-mail

Nous rejoindre

Particuliers, professionnels, associations, vous voulez contribuer au rayonnement culturel du Périgord, rejoignez-nous ! Découvrez les avantages spécifiques que nous vous offrons, en contrepartie de vos dons, et la fiscalité attractive accordée aux donateurs privés.

EN SAVOIR PLUS

Faire un don

Pour que la musique soit au cœur de la vie solidaire du Périgord, engagez-vous à nos côtés ! Vous compter parmi nos soutiens actifs est essentiel à la réussite du Fonds de dotation du Périgord Noir.

FAIRE UN DON

Ce site utilise des cookies pour vous permettre une navigation plus fluide et pour réaliser ses statistiques de visite. Aucune information personnelle vous concernant n'y est stockée En savoir plus sur les Cookies et comment les supprimer Cliquez ici.
Ce que dit la CNIL sur le RGPD